Qu’il s’agit d’une journée chaude d’été ou d’une journée de sports et de jeux avec vos amis, un grand verre d’eau froide est exactement ce qu’il vous faut. Mais attendez ! Remplissez-vous votre verre d’eau du robinet ou d’eau en bouteille ? Si vous avez choisi de l’eau en bouteille lorsque l’eau de votre robinet est parfaitement bonne, alors cette mission est faite sur mesure pour vous !
Il y a des gens qui boivent de l’eau en bouteille parce qu’ils pensent qu’elle a un meilleur goût que l’eau du robinet, mais plusieurs d’entre nous ne pouvons même pas goûter de différence. Nous voulons tester vos papilles gustatives ! Faites le test de goût de l’eau et vous allez voir si vos amis et les membres de votre famille peuvent goûter la différence entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille.
La plupart des Canadiens ont accès à de l’eau du robinet de bonne qualité, cependant, il y a des cas où un filtre serait une bonne idée. Si vous n’êtes pas sûr, faites tester votre eau.
Saviez-vous que le fait d’acheter de l’eau en bouteille peut polluer les habitats des animaux, les rendre malades et même contribuer aux changements climatiques ?
La fabrication de bouteilles d’eau nécessite beaucoup d’huile et d’énergie. En fait, selon l’Institut du Pacifique, ça a pris l’équivalent de 17 millions de barils d’huile pour fabriquer toutes les bouteilles d’eau achetées aux États-Unis en 2006. C’est assez d’énergie pour faire rouler 1 million de voitures pendant un an ! Et cela ne représente qu’un seul pays ; pensez au reste du monde !
Les bouteilles en plastique produisent aussi beaucoup de déchets lorqu’on a fini de boire l’eau dedans. Environ 90 % des bouteilles d’eau sont jetées à la poubelle. Une fois rendues au dépotoir, ça peut prendre environ 1 000 ans avant qu’elles se décomposent. Ceci signifie que 54 billions de bouteilles en plastique vendues au Canada n’ont même pas commencé à se décomposer encore.
Les bouteilles d’eau en plastique affectent aussi les animaux. Les scientifiques estiment que dans chaque kilomètre carré d’océan, il y a environ 46 000 morceaux de plastique qui y flottent. Beaucoup d’animaux prennent ce plastique pour de la nourriture. Beaucoup de tortues de mer, d’oiseaux marins (comme les manchots / les pingouins et les pélicans), de baleines, de phoques et de loutres de mer ont du plastique dans leurs ventres, ce qui leur causent des maladies et qui rendent leur survie difficile.
Lorsque vous choisissez l’eau du robinet, vous pouvez aider notre planète ET économiser de l’argent.
Saviez-vous que certaines marques d’eau en bouteille sont de l’eau du robinet filtrée tout simplement ? C’est vrai ! Vous payez des milliers de dollars pour l’eau que vous pouvez prendre directement de votre robinet !
Avec tous les dommages que causent l’eau en bouteille pour notre planète et pour les animaux qui y vivent, en plus du prix, est-ce qu’acheter de l’eau en bouteille vaut-il vraiment la peine ? Lorsque vous acceptez de faire le Test de goût de l’eau, vous pouvez aider vos amis et les membres de votre famille à découvrir s’ils préfèrent vraiment le goût de l’eau en bouteille versus le goût de l’eau du robinet.
Ce que vous devez faire pour compléter le Test de goût de l’eau :
1. Acceptez de compléter le Test de goût de l’eau et téléchargez votre Sommaire de mission
2. Invitez les membres de votre famille et vos amis à faire le Test de goût de l’eau
3. Enregistrez vos résultats en utilisant des scrutins et une feuille de résultats téléchargeables
4. Faites la promesse du choix éclairé
5. Visitez www.ecoheros.ca /testdegoutdeleau pour nous laisser savoir comment votre Test de goût de l’eau s’est passé
[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
– http://pacinst.org/wp-content/uploads/2013/04/bottled_water_factsheet.pdf
– Merkel L, C Bicking and D Sekhar (2012). Parents’ perceptions of water safety and quality. Journal of Community Health 37:195-201.
– Rungchang S, S Numthuam, X Qiu, Y Li and T Satake (2013). Diffusion coefficient of antimony leaching from polyethylele terephthalate bottles into beverages. Journal of Food Engineering 115:322-329.
– Saylor A, L Stalker Prokopy and S Amberg (2011). What’s wrong with the tap? Examining perceptions of tap water and bottled water at Purdue University. Environmental Management 48:588-601.
– Westerhoff P, P Prapaipong, E Shock and A Hillaireau (2008). Antimony leaching from polyethylene terephthalate (PET) plastic used for bottled drinking water. Water Research 42:551-556.
[/accordion] [/accordion_set]
Wow! Pour mieux réussir cette mission, je conseille aux Éco Héros d’acheter des gourdes pour mettre de l’eau du robinet dedans. Et si jamais vous avez quelques bouteilles en plastique, utilisez-les pour faire de l’artisanat maison.
J’ai fait la mission et ma famille ne boira plus jamais d’eau en bouteille.
Écoanimal
Bravo !!!!!! Je te félicite
Bravo!
C’est une très bonne idée!
Je trouves moi aussi que c’est une très bonne idée