Vite ! Nommez un pollinisateur ! Est-ce que vous avez dit une abeille ? Est-ce que vous serez surpris(e) d’apprendre que les abeilles ne sont pas les seuls pollinisateurs ? On a créé une liste de nos pollinisateurs préférés avec les fleurs qu’ils aiment et comment ils ramassent le pollen.
Les abeilles
Les abeilles sont les plus importants pollinisateurs. Les bourdons, par exemple, sont responsables de polliniser plus de 110 cultures que nous mangeons et utilisons chaque jour, comme des pommes délicieuses et des fraises sucrées.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs vivement colorées jaunes et bleues qui ont des places où les abeilles peuvent atterrir. Les abeilles ne peuvent pas voir le rouge.
Comment elles ramassent le pollen : Des abeilles ont des minuscules poils sur leurs corps qui ramassent le pollen quand les abeilles vont boire le nectar de la fleur.
Les oiseaux-mouches
Être un oiseau-mouche demande beaucoup de travail ! Ils doivent boire beaucoup de nectar pour avoir assez d’énergie pour garder leurs ailes minuscules en mouvement.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs rouges, orange ou blanches en forme de tubes, qui sont assez fortes pour soutenir le poids de l’oiseau-mouche.
Comment elles ramassent le pollen : Ils étendent leurs longs becs dans les fleurs pour prendre le nectar et quand ils ont fini de boire, leurs petits visages et leurs becs sont légèrement couverts de pollen.
Les papillons
Les papillons pollinisent les plantes de la même façon que les abeilles, mais ils ne peuvent pas ramasser autant de pollen parce que leurs corps sont grands et minces.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs vivement colorées sur lesquelles les papillons peuvent se poser
Comment elles ramassent le pollen : Quand ils boivent le nectar, le pollen est collé à leurs corps.
Des mouches
Une espèce de mouche appelée un moucheron est un des seuls pollinisateurs de l’arbre de cacao. Oui ! Ces petits moucherons nous aident à avoir du délicieux chocolat à manger !
Leurs fleurs préférées : Des fleurs qui sentent la viande avariée, de la charogne, de la bouse, du sang ou des champignons.
Comment elles ramassent le pollen : Malgré le fait que les moucherons n’ont pas de poils pour rendre la pollinisation facile comme chez les abeilles, les mouches ramassent encore du pollen sur leurs corps quand ils atterrissent sur une plante pour boire le nectar.
Les lémuriens noirs-blancs Vari
Le lémurien noir-blanc Vari est le plus gros pollinisateur au monde !
Leurs fleurs préférées : N’importe quoi de fruité ! Ces lémuriens mangent jusqu’à 130 différentes espèces de fruits.
Comment elles ramassent le pollen : Ils sont les pollinisateurs principaux dans l’arbre du voyageur et ce n’est pas facile d’atteindre ces fleurs ! Ces lémuriens doivent ouvrir la fleur, étendre leurs longs nez et langues. Pendant qu’ils mangent, le pollen contre lequel ils se brossent se colle à leur fourrure.
Les souris à miel
Une souris à miel vient de l’Australie et est de la même grandeur qu’une souris. Même s’ils ont le mot miel dans leur nom, ils n’en mange pas ! Ils mangent du nectar.
Leurs fleurs préférées : La fleur Banksia et l’eucalyptus.
Comment elles ramassent le pollen : Leurs nez sont légèrement couverts de pollen quand ils boivent du nectar.
Les scarabées
Il y a plus d’espèces de scarabées-pollinisateurs que toute autre espèce de pollinisateurs. Quand ces insectes choisissent une fleur, ils ne mangent pas seulement le nectar, mais les pétales et d’autres parties aussi.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs blanches ou vertes en forme de bol.
Comment elles ramassent le pollen : Ils ramassent le pollen sur leurs corps en mangeant les parties des fleurs.
Les geckos diurnes à queue bleue
Ce petit lézard vient des îles Maurice (au large de la côte d’Afrique). Il aide aussi à répartir les graines.
Leurs fleurs préférées : Les plantes des îles Maurice, comme le Roussea simplex, une espèce de plante en danger.
Comment elles ramassent le pollen : Quand ils entrent dans une fleur pour manger le nectar, le pollen reste collé aux écailles de leurs fronts.
Les papillons de nuit
Les papillons de nuit pollinisent tout comme les papillons, mais ils continuent après le coucher du soleil.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs avec des parfums très forts blanches ou fades où ils peuvent atterrir.
Comment elles ramassent le pollen : Ils ramassent le pollen sur leurs ailes et leurs jambes en buvant le nectar.
Les chauves-souris
Les chauves-souris sont d’importants pollinisateurs dans les zones tropicales et désertes. Elles pollinisent plus de 300 espèces de fruits, y compris des mangues, des bananes et des goyaves.
Leurs fleurs préférées : Des fleurs avec des parfums forts blanches ou fades, qui s’ouvrent la nuit.
Comment elles ramassent le pollen : Elles ramassent le pollen sur leurs visages en buvant le nectar de la plante.
Mon préféré c’est le papillon, je suis allée voir papillon en liberté et c’est malade!!! Il y en a tellement à protéger!
mon préféré c’est le lémurien noir blanc vari car j’adore les singes ils sont trop mignon.
cool, je ne connaissait même pas la plupart de ses animaux!!!!!!!!!!!!!
Lémurien?
Bonjour Éco Héros Élizabeth,
Oui le lémurien noir-blanc Vari est le plus gros pollinisateur au monde ! Quand il mange le nectar contenu dans les fleurs de l’arbre du voyageur du pollen se dépose sur sa fourrure et c’est comme cela qu’il pollinise cet arbre.
Moi je vais sauver les pollisinateur. Surtout les abaeille car j’aime les fruits
Mon pollisinaateur préféré c’est l’abeille car j’adore les fruits!!
J’aime beaucoup les fruits et les polenisateur
Moi aussi
moi sais la chauve-souris
Les papillons sont beaux