Tout savoir sur l’hermine de la sousespèce haidarum

Si elle a un joli minois, l’hermine de la sousespèce haidarum n’en est pas moins un féroce carnivore. Mais ne vous en faites pas, elle ne s’intéressera pas à vous! Cette hermine est l’un des plus petits représentants de la famille des belettes et on pense que ses ancêtres étaient des belettes à queue courte. Lorsque le niveau de la mer a monté il y a quelques milliers d’années, durant le dernier épisode de fonte générale des glaces, cette hermine s’est retrouvée isolée sur les îles éloignées de Haida Gwaii, au large de la côte nord de la Colombie-Britannique. C’est ainsi que ce groupe d’hermines a fini par constituer une sous-espèce unique.

Ermine_Gerald_and_Buff Corsi_California Academy Center
Références photographiques : Gerald and Buff Corsi © California Academy Center

L’hermine de la sous-espèce haidarum est un petit mammifère de 17 à 33 cm de long. Elle est dotée d’une petite tête, d’un long nez, d’oreilles ovales et d’une queue fournie. Sa fourrure est brun chocolat mais devient complètement blanche à l’automne. Le bout de sa queue reste noir toute l’année. Elle marque son territoire en laissant une forte odeur musquée qui provient de ses glandes odoriférantes. L’hermine de la sous-espèce haidarum n’est pas difficile pour ce qui est de son alimentation. Elle dévore tout ce qui lui tombe sous la patte, notamment les musaraignes sombres, les souris de Keen, les rats, les insectes, les lombrics et les baies. Elle ne rechigne pas devant les oiseaux qui arpentent le sol ou nichent dans les arbustes, et fait festin sur leurs oeufs. Elle met occasionnellement du poisson au menu.

Vous pourriez peut-être trouver une hermine de la sousespèce haidarum dans la réserve de parc national du Canada haïda Gwaii Haanas ou ses alentours. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Vous pouvez obtenir des renseignements plus détaillés sur l’hermine de la sousespèce haidarum et savoir ce que Parcs Canada fait pour la protéger en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

ermine_pdf (fr)

Parcs Canada

Parcs Canada est fier de tisser des liens entre les jeunes et les merveilles naturelles et les trésors historiques du Canada. Pour en savoir davantage sur les efforts de conservation d’espèces en péril de Parcs Canada, cliquez ici.

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !

18 Commentaires