Bonjour à tous les membres Éco Héros ! C’est moi, Lili L’Ourse. Je cherchais l’endroit idéal pour hiberner et je crois que je l’ai trouvé ! Un creux sous les racines d’un arbre géant me semble parfait. Je sais ce que vous pensez : les ours ne sont-ils pas censés passer l’hiver dans des grottes ? Certains le font, mais la plupart des ours creusent leur tanière à flanc de colline ou trouvent de jolis creux douillets comme le mien.
Mais il n’y a qu’UN seul problème : il y a un trou sur le côté et l’air froid qui entre est carrément glacial. Heureusement que je suis une ourse débrouillarde ! Je vais boucher le trou. Quand il va neiger, ça va servir d’isolation et me garder (moi et mes futurs oursons) bien au chaud.
Mais chez les humains, qu’est-ce qui se passe quand il y a un courant d’air dans la maison ? Contrairement aux ours, beaucoup d’humains chauffent leur maison à l’électricité. Quand il y a une fissure autour d’une fenêtre ou d’un cadre de porte, l’air chaud s’échappe et l’air froid entre. C’est un gaspillage d’énergie. Le gaspillage d’énergie n’est absolument PAS écologique. C’est donc important de bloquer ce courant d’air !
Pour savoir s’il y a un courant d’air dans la maison, passez les mains autour des portes et des fenêtres. Si vous sentez de l’air froid, parlez-en à des adultes. Ils pourront faire le nécessaire pour régler le problème !
J’espère que vous passerez un bel hiver bien au chaud. Après avoir réparé le trou dans ma tanière, je vais me préparer à un long et doux repos. On se revoit au printemps !