C’est pas une surprise d’entendre que les pommes de pin viennent des pins, mais les pins ne sont pas les seuls arbres à produire des cônes. En fait, la plupart des conifères produisent des cônes. Les cônes qui viennent de conifères, y compris les pins sont appelés des cônes de conifères.
Les différents cônes jouent des rôles différents. Saviez-vous que certains cônes sont femelles et d’autres mâles ? Les cônes femelles sont les gros cônes que vous imaginez quand vous pensez à des pommes de pin. Ils ont une graine dans leurs écailles ouvertes qui deviendront un nouvel arbre avec le pollen d’un cône mâle.
Les cônes mâles sont beaucoup plus petits que les femelles et leurs écailles ne sont pas aussi ouvertes. Chaque écaille dans un cône mâle renferme du pollen qui peut fertiliser le cône femelle pour former une graine.
La forme du cône peut nous aider à découvrir de quel arbre il vient. Les formes des cônes peuvent se ressembler mais différents conifères de la même famille peuvent produire des cônes très différents.