On regarde le monde via les couleurs ! Prenez vos lunettes de soleil parce que la forêt tropicale est éblouissante !
Les biomes de forêt tropicale sont près de l’équateur. Ces endroits chauds et humides sont connus pour leurs plus hauts niveaux de biodiversité sur la planète ! Malgré le fait que la forêt tropicale occupe seulement environ 6 % de la surface de la Terre, près de la moitié des plantes et des animaux du monde vivent parmi ses arbres.
ROUGE
Le gingembre rouge (Alpinia purpurata)
Détails : Cette plante nationale du Samoa mesure jusqu’à 13 pieds et contient des graines huileuses. Elle existe en plusieurs couleurs dont le rouge, le rose et le blanc et elle a des fleurs à l’année longue.
Mon quartier : Elle est native aux îles du Pacifique Sud, comme la Nouvelle-Calédonie et les îles Solomon.
Comment j’y vis : ElIe peut pousser à l’ombre ou dans un soleil partiel et a besoin de beaucoup d’eau. Ceci rend le climat de la forêt tropicale idéal pour cette plante.
ORANGE
Le toucan toco (Ramphastos toco)
Détails : Ces oiseaux colorés sont les plus grands membres de la famille des toucans. Ils ont aussi un des plus grands becs au monde. Malgré le fait que le bec mesure jusqu’à 7 pouces et ½. Il est plein de poches d’air, ce qui le rend très léger. En fait, son bec représente 1/3 de sa longueur mais seulement 1/20 de son poids total.
Mon quartier : Trouvé dans la partie nord-est de l’Amérique du Sud, le toucan toco habite dans la canopie de la forêt tropicale, dans la savane, dans des plantations et à d’autres endroits avec des arbres.
Comment j’y vis : Les toucans toco préfèrent ce biome chaud parce qu’il y a plein de fruit pulpeux qu’ils aiment manger. Les toucans toco sont faits pour le climat de la forêt tropicale grâce à un système de régulation de température dans leur bec, qui est contrôlé par le débit de sang.
JAUNE
La grenouille de flèche de poison jaune (Dendrobates leucomelas)
Détails : Cette grenouille est minuscule, pas plus grosse qu’un sou. Ça vous paraît peut-être petit mais cette espèce est la plus grande dans son genre. Ce qui lui manque en taille, elle en a en résilience. Sa peau est couverte de toxines très puissantes !
Mon quartier : On les trouve en bas d’arbres humides et près de roches dans les forêts du nord de l’Amérique du Sud, surtout au Vénézuela, en Guyane, dans des parties de la Colombie et au Brésil.
Comment j’y vis : La couleurs brillante de cette espèce prévient les prédateurs qu’elle est toxique et donc de se tenir loin.
VERT
Le boa émeraude (Corallus caninus)
Détails : Ça vous surprendra peut-être d’apprendre que ces serpents verts brillants ne sont pas nés de cette couleur. Tout petits, ils commencent leur vie en étant brun-roux avant de devenir verts à la maturité. Ces serpents deviennent très grands, en tant qu’adultes jusqu’à 2,2 mètres (7,22 pieds) de long.
Mon quartier : Ils habitent dans la canopée de la forêt de l’Amazonie en Amérique du Sud.
Comment j’y vis : L’apparence du boa émeraude est cruciale pour sa survie. Sa coloration verte et blanche l’aide à se cacher parmi les arbres pendant qu’ils dorment le jour. La nuit, ce camouflage permet au boa émeraude de se cacher en attendant des animaux sans méfiance qui deviendront son souper.
BLEU
Le morpho bleu (Morpho peleides)
Détails :Ces papillons sont parmi les plus grands au monde, avec une envergure d’ailes de cinq à huit pouces. Leurs ailes bleues vif sont aussi recouvertes de petites écailles qui reflètent la lumière.
Mon quartier : Vous pouvez les trouver sur le sol de la forêt et parmi la végétation du sous-bois de la forêt tropicale de la Colombie au Mexique.
Comment j’y vis : Le bleu brillant sur leurs ailes est pratique pour leur protection. Les morphos bleus batteront des ailes pour créer des éclats lumineux, ce qui effraie les prédateurs. Pour se cacher, ils ferment tout simplement leurs ailes, révélant ainsi un brun fade qui les camouflage dans leurs environs.
VIOLET
La fleur en papier (Bougainvillea glabra)
Détails : Ces jolies fleurs poussent sur des arbres et des vignes. Elles peuvent mesurer plus de 30 pieds ou elles peuvent être taillées comme bonsai. Ses fleurs poussent généralement en hiver et au début du printemps.
Mon quartier : Les fleurs en papier sont natives au Brésil mais on les trouve dans d’autres pays tropicaux.
Comment j’y vis : Cette plante a besoin de beaucoup d’eau et de soleil, les deux éléments largement disponibles dans le biome de la forêt tropicale. Elle prospère dans des conditions humides parce qu’elle ne conserve pas bien l’humidité. Elle a aussi besoin de grandes plantes à grimper pour accéder à la lumière du soleil.
Regardez les éclats de couleur au biome le plus sec : le désert !
[accordion_set] [accordion title=”Références (en anglais)” active=”no”]
Le gingembre rouge : http://www.ctahr.hawaii.edu/oc/freepubs/pdf/OF-37.pdf
Le gingembre rouge : W. Arthur Whistler Tropical Ornamental: a Guide. Portland: Timber Press, 2000: Page 48
Le toucan toco : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Ramphastos_toco.html
Le toucan toco : http://www.eol.org/pages/1177788
Le toucan toco : http://www.asknature.org/strategy/1efca39a0abb5ecd20edc6a4fdef8a2a
La grenouille de flèche de poison jaune : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Dendrobates_leucomelas.html
Le boa émeraude : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Corallus_caninus.html
Le morpho bleu : http://www.rainforest-alliance.org/kids/species-profiles/blue-butterfly
La fleur en papier : http://www.blueplanetbiomes.org/rnfrst_plant_page.htm
[/accordion] [/accordion_set]
Trop beau!!!
Trop cool!
WOW !!!