La neutralité carbone – C’est une bonne idée ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Analysons ça mot par mot !
Carbone : Un gaz à effet de serre qui se trouve naturellement dans l’atmosphère. On peut en créer plus en brûlant des objets et en expirant.
Inspirez profondément. Maintenant, expirez. Vous venez d’expirer du gaz carbonique !
Le gaz carbonique est ce qu’on appelle un gaz à effet de serre. Dans une serre, le toit ou le mur en verre captent la chaleur du soleil, ce qui permet de maintenir les plantes à l’intérieur chaud et en bonne santé, quelle que soit la température extérieure. Le gaz carbonique fonctionne de la même façon qu’une serre en verre ! Il conserve la chaleur du soleil et garde notre planète assez chaude pour continuer à vivre.
De nombreux animaux, y compris les humains, produisent du gaz carbonique chaque fois qu’ils expirent. Et un grand nombre de plantes, comme les arbres, « respirent » ce gaz à travers leurs feuilles. Ceci permet d’équilibrer la quantité de gaz carbonique dans notre atmosphère !
Mais quand les humains brûlent des combustibles fossiles, tels que le pétrole et le gaz, nous produisons beaucoup plus de gaz carbonique ! Trop de gaz carbonique dans notre atmosphère emprisonne trop de chaleur soleil. Au fil du temps, tout ce gaz carbonique s’accumule, si bien que notre planète se réchauffe de plus en plus.
Cela crée un problème connu sous le nom de changement climatique, c’est-à-dire un changement à long terme de la température et des conditions météorologiques de la Terre. Cela peut entraîner des conditions météorologiques extrêmes comme des sécheresses et de violentes tempêtes, qui impactent notre nourriture et créent toutes sortes de risques pour les créatures sur Terre.
Neutre : ce terme signifie « équilibré » ou « égal ». On peut aussi l’employer comme verbe : neutraliser ! Quand on parle de « neutraliser » quelque chose, c’est qu’on prend des mesures pour sécuriser quelque chose de dangereux. Par exemple, on peut neutraliser un feu de camp en y déversant de l’eau.
Les humains relâchent toujours du gaz carbonique dans l’atmosphère – nous le faisons chaque fois que nous expirons ! Et presque tout ce que nous faisons, depuis la conduite à l’école jusqu’à l’achat de nouveaux vêtements en passant par l’utilisation des toilettes (oui, vraiment !), crée encore plus de gaz.
La carboneutralité signifie simplement que pour chaque quantité de carbone que nous rejetons dans l’atmosphère, nous obtenons une quantité égale. Ainsi, notre atmosphère continue d’emprisonner la quantité normale de chaleur, plutôt que de rendre notre planète beaucoup trop chaude !
Comment peut-on être carboneutre ?
La carboneutralité est un grave problème. En fait, elle est aussi grosse que notre planète ! Pour devenir neutre en carbone, nous devons tous travailler ensemble vers le même objectif. C’est là que vous entrez en jeu ! Vous et votre famille pouvez aider le monde à devenir neutre en carbone en diminuant la quantité de carbone que vous produisez grâce à vos actions.
Voici des exemples incroyables de la façon dont un groupe de personnes qui travaillent ensemble peut faire une grande différence !
La tournée mondiale de Billie Eilish
Être musicienne et faire des tournées à travers le monde signifie des tonnes d’émissions de carbone : prendre l’avion ou des bus de ville en ville, de l’énergie utilisée pour l’équipement de scène, et la vente des plastiques à usage unique dans les stands de concession. Et c’est sans compter toutes les personnes qui prennent la voiture jusqu’au concert !
C’est pourquoi la pop star Billie Eilish, lauréate des Grammy, a décidé qu’il lui incombait de neutraliser une partie du carbone émis par sa dernière tournée mondiale. Billie, 21 ans, a réduit son empreinte environnementale en essayant de:
● Éliminer les plastiques à usage unique en aménagement des stations de remplissage d’eau pour les spectateurs.
● S’en tenir à des aliments à base de plantes pour l’équipe et les spectateurs des concerts
● Vendre des produits durables tels que des kangourous et des chandails en matières organiques recyclées.
● Utiliser des piles rechargeables pour son équipement
– Faire la promotion des options de transport en commun auprès des spectateurs avant chaque concert.
● Récolter près d’un million de dollars pour des projets environnementaux et climatiques
Avec toute cette action verte, Billie Eilish, avec son équipe et ses fans, a réussi à neutraliser plus de 15000 tonnes de dioxyde de carbone. Ça nous fait <<Happier Than Ever>> !
Dirigeants climatiques costaricains.
Le Costa Rica est un petit pays tropical situé entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il dispose de forêts tropicales luxuriantes qui abritent une grande variété d’animaux tels que les perroquets, jaguars et paresseux.
Mais il y a environ 50 ans, les forêts du Costa Rica étaient en voie de disparition. Couper une forêt pour cultiver ou produire du bois, c’est ce qu’on appelle la déforestation. Les fermiers et les bûcherons ont abattu tant d’arbres que le Costa Rica a connu l’un des taux de déforestation les plus élevés au monde. Le pays a perdu une grande partie de sa couverture forestière, ce qui cause des problèmes à la faune et à l’environnement costaricains.
C’est alors que le gouvernement costaricien a décidé : ça suffit ! Ils ont décidé que l’heure était venue de protéger et de rétablir les forêts. Ils ont rendu illégale la coupe des forêts sans autorisations et ont commencé à payer les agriculteurs et les propriétaires fonciers locaux pour la protection environnementale. Ce système protège non seulement les forêts, mais il aide aussi le peuple costaricain. Le Costa Rica est maintenant l’un des dirigeants mondiaux en ce qui concerne le reboisement ! Voilà un bon retour !
Mais protéger les forêts et planter des arbres n’est qu’une partie du casse-tête qu’est la carboneutralité. Le Costa Rica a plusieurs stratégies de réduction des émissions de carbone. Ils utilisent l’énergie renouvelable, réduisent les émissions produites par les transports et sensibilisent les gens à la façon dont ils peuvent contribuer.
Le Costa Rica est un champion climatique pour ses efforts pour devenir carboneutre, tout comme nos amis chez Royale !
La production de papier neutres en carbone de Royale
Lorsque vous vous mouchez ou que vous allez aux toilettes, la neutralité en carbone est sans doute la dernière chose à laquelle vous pensez. Mais pas pour Royale ! Ils ont atteint la carboneutralité pour tous leurs produits de papier textile. Chaque année, les forêts gérées par l’organisation éliminent plus de carbone de l’atmosphère que leurs produits de papier n’en rejettent durant tout leur cycle de vie ! Pas mal !
Comment ont-ils fait ? Cela dépend beaucoup des forêts où l’on fabrique ses produits. Par exemple, Royale exploite moins de 2 % des forêts qu’elle gère, ce qui lui permet de produire davantage de bois qu’elle ne récolte. Ils s’assurent également qu’ils utilisent tous les arbres qu’ils coupent, le bois et l’écorce, les copeaux de bois et la sciure pour réduire le gaspillage.
Faites-nous savoir ce que la carboneutralité représente pour vous !
Maintenant que vous savez ce que signifie la carboneutralité, nous aimerions savoir ce que cela signifie pour vous ! Comment pouvons-nous réduire nos émissions de carbone quotidiennement ? Avez-vous déjà pris des mesures qui favorisent l’absorption du carbone, comme planter des arbres et des fleurs ? Mais surtout, pourquoi est-il important d’être neutre en carbone, pour vous et pour la planète ?
Envoyez-nous vos réponses dans vos propres mots, et vous pourriez voir vos histoires publiées dans une anthologie par Éco Héros – et recevoir 500 $ pour votre travail ! En plus de votre histoire, vous pouvez nous envoyer des images que vous avez dessinées ou des photos que vous avez prises qui vous aident à expliquer ce que la neutralité carbone veut dire pour vous.
Je trouve que ses très intéressant et éducatif je trouve aussi que ses facil à comprendre
Merci