Préserver les ours blancs et protéger leur habitat glacial !

Bonjour ! Je m’appelle Nicholas Paroshy. Je suis chercheur à l’Université de l’Alberta et j’adore les ours blancs ! Je les étudie dans une région de l’Arctique appelée la mer de Beaufort.

Fait intéressant, la fourrure de l’ours blanc n’est pas blanche ! En fait, son pelage est incolore, mais on le perçoit blanc par la réflexion de la lumière. Le blanc l’aide à se fondre dans son environnement de glace. Cool, non ?


Cet animal extraordinaire vit dans les régions arctiques du Canada, des États-Unis, du Groenland, de la Norvège et de la Russie. En tant que superprédateur, il se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Pour chasser le phoque, son aliment préféré, il se sert des plateformes de glace. L’ours blanc est conçu pour cet environnement glacial. En effet, il est doté d’une épaisse couche de graisse et d’une fourrure très dense pour le garder au chaud. Ses larges pattes l’aident à se déplacer sur la glace et à nager, et ses griffes recourbées et tranchantes lui permettent de rester stable et d’aggriper sa proie.

Pour rester au chaud, l’ours blanc a besoin de bonnes couches de graisse. Par conséquent, c’est un gros mangeur : il peut consommer jusqu’à 68 kg de graisse de phoque en une seule fois. À tant chasser et manger, l’ours blanc dépense beaucoup d’énergie, si bien que c’est aussi un excellent dormeur qui adore faire la sieste. En été, il dort recroquevillé sur la glace et en hiver, il se creuse un trou dans la neige et peut roupiller pendant des jours. On sait même qu’il peut dormir pendant un blizzard !

L’ours blanc dépend de la banquise pour se nourrir, mais son habitat ne cesse de fondre à mesure que les températures augmentent sous l’effet des changements climatiques. Mon travail de recherche consiste à étudier les effets de ces changements sur le mode de vie de ces animaux, de manière à pouvoir les aider. Toi aussi, tu peux nous aider !

Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption de l’ours blanc et contribuer ainsi à changer les choses dès maintenant !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !