Les bosses du chameau

Les chameaux sont vraiment faciles à reconnaître : de longues jambes, un long cou, de grosses lèvres qui semblent sourire tout le temps. On peut aussi reconnaître l’espèce par son nombre de bosses : une bosse pour les dromadaires et deux pour les chameaux.

trois chameaux qui traversent le désert

En parlant de bosses, t’es-tu déjà demandé de quoi étaient faites ces bosses ? Les bosses d’un chameau stockent de la graisse et non de l’eau, comme on le croit souvent ! Cette graisse sert à alimenter le chameau quand il n’y a pas beaucoup d’eau ou de nourriture à leur portée. Comme les chameaux sont énormes – de 450 à 900 kg –, ils ont besoin de nutriments, peu importe le temps qui s’est écoulé depuis leur dernier repas. Ils puisent donc leur énergie dans la graisse contenue dans leurs bosses et peuvent ainsi passer plusieurs jours sans manger ni boire.

Le savais-tu ?

Quand enfin ils peuvent boire de nouveau, ces herbivores peuvent avaler jusqu’à 115 litres d’eau en moins de 15 minutes !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !