Bonjour, je m’appelle Katie Florko et je suis chercheuse à l’Université de la Colombie-Britannique. Je participe à la protection des phoques annelés dans une région de l’Arctique appelée la baie d’Hudson.
Nous sommes tous d’accord pour dire que le phoque annelé est super mignon, avec son corps dodu, sa fourrure grise tachetée et ses grands yeux bruns. Mais, au-delà de son apparence, cet animal a bien d’autres qualités.
Dans son habitat, tout autour de l’Arctique, il est la plus petite espèce de phoque. Comme il vit près de la banquise pendant la majeure partie de l’année, il a une épaisse couche de graisse qui le garde au chaud. C’est aussi un excellent plongeur, capable de retenir sa respiration sous l’eau jusqu’à 45 minutes ! Tous ses superpouvoirs lui sont utiles pour chasser les poissons et les autres petits animaux marins dont il se nourrit. Et ils lui servent aussi à se cacher des ours polaires et des autres prédateurs qui veulent le manger, lui.
Le phoque annelé est aussi un expert en excavation. À l’aide des griffes de ses nageoires, il creuse des grottes de neige pour rester au chaud et protéger sa famille des prédateurs et découpe des trous dans la glace pour y plonger et s’y cacher rapidement.
Le phoque annelé dépend de la banquise arctique pour se nourrir et se protéger, mais son habitat ne cesse de fondre à mesure que les températures augmentent sous l’effet des changements climatiques. J’étudie les relations entre ce phoque et les autres animaux de sa chaîne alimentaire, pour pouvoir mieux aider les phoques annelés dans les années à venir. Mais j’ai besoin d’aide !
Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du phoque annelé et contribuer ainsi à changer les choses dès maintenant !