Petits bois ou grandes forêts, nos régions boisées ont toutes quelque chose de magique. Voyons un peu quelques-unes des créatures qui peuplent nos forêts canadiennes.
Le geai de Steller
Avec sa huppe spectaculaire et son plumage noir et bleu, le geai de Steller est facile à repérer dans les arbres.
Pouvoir magique : le mimétisme
Ce grand oiseau chanteur est un maître du mimétisme. Il est capable de reproduire les sons émis par des chiens, des chats, d’autres oiseaux et même celui d’un arrosoir ou d’un téléphone. Cette habileté pratique lui permet d’imiter le cri d’un grand prédateur (comme le faucon) pour chasser les petits oiseaux chanteurs de la mangeoire qu’il convoite.
Où le trouver : dans les forêts boréales du sud-ouest de la Colombie-Britannique
La grenouille des bois
Si la grenouille des bois porte un « masque de cambrioleur » en permanence sur les yeux, cette petite bête n’a rien d’une voleuse… à moins que vous ayez un bout d’algue ou de petits insectes dans votre poche.
Pouvoir magique : le camouflage
Quand arrive le froid de nos hivers canadiens, 70 % du corps de cette minuscule grenouille gèle, et elle se transforme en une vraie boule de glace! Son cœur et ses poumons cessent de fonctionner et, pendant 3 mois, elle hibernera sur le sol de la forêt. Grenouille des bois ? Ou grenouille de glace ?! Brr!
Où la trouver : dans les régions boisées, de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, et jusque dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
L’ours noir
L’ours noir a de petites oreilles, une queue courte et un museau allongé. Malgré son nom, ce géant n’est pas toujours noir. Il peut avoir le pelage bleu-gris, brun ou même blanc, comme l’ours de la côte ouest de la Colombie-Britannique surnommé « ours esprit »!
Pouvoir magique : sa capacité d’adaptation
Les habiletés de l’ours noir sont nombreuses. Il court super vite (jusqu’à 40 km/h) et il est bon nageur. Grimpeur intrépide, il s’aventurera dans les arbres les plus précaires à la recherche de petits fruits. Pour survivre dans les multiples habitats du Canada, l’ours noir a des talents pas bêtes!
Où le trouver : dans toutes les forêts de nos provinces et territoires, sauf celles de l’Île-du-Prince-Édouard.
Le papillon lune
Grâce à ses ailes vert clair, le papillon lune est capable de se fondre parfaitement dans les feuilles de la forêt où il habite.
Pouvoir magique : la tromperie
Les taches sur ses ailes, qui ressemblent à des yeux, trompent ses prédateurs qui croient apercevoir un animal de plus grande taille. Il peut également faire tournoyer sa longue queue pour désorienter ses agresseurs, le temps de prendre la fuite!
Où le trouver : dans les forêts d’arbres caduques, de la Saskatchewan à la Nouvelle-Écosse.
Colibri à gorge rubis
À peine 8 centimètres de haut et plus léger qu’une pièce de un dollar, le colibri à gorge rubis se déplace aussi vite que l’éclair pour boire le nectar des fleurs. Ah! quand on a un faible pour le sucre…
Pouvoir magique : l’endurance
Cet oiseau peut faire 53 battements d’ailes par seconde et quand il émigre dans le Sud pour l’hiver, il parcourt une distance de 800 kilomètres au-dessus de l’eau sans s’arrêter!
Où le trouver : dans les forêts boréales et d’arbres caducs, de l’Alberta à la Nouvelle-Écosse.
Cougar
Pesant plus de 45 kg, le cougar est le plus grand félin du Canada. Grâce à son pelage couleur fauve, il « matou » ce qu’il faut pour se fondre dans la nature.
Pouvoir magique : des sauts prestigieux
Le cougar peut sauter à une hauteur de 4,5 mètres sans élan et, à l’aide de ses pattes arrière, faire un saut en longueur de 12 mètres!
Où le trouver : dans les forêts montagneuses de l’ouest de la Colombie-Britannique et en Alberta.
Le petit polatouche
Vous pourriez passer des heures à vous balader dans les bois sans arriver à repérer cette créature insaisissable. Le petit polatouche vit au sommet des arbres où il peut mieux s’adonner à son talent impressionnant.
Pouvoir magique : planer
Pssst! Vous voulez savoir une chose top secret ? Ce petit écureuil ne sait pas voler. Mais il plane! La membrane qui relie ses pattes à son flan agit comme un parachute, et il peut donc planer sur une distance de 75 mètres! Quelle tête en l’air!
Où le trouver : dans les forêts d’arbres caducs, du sud de l’Ontario à l’Île-du-Prince-Édouard, et en Nouvelle-Écosse.
La mouffette rayée
Cet animal noir et blanc n’est pas plus gros qu’un chat, et si vous ne l’avez jamais aperçu, vous l’avez sûrement senti!
Pouvoir magique : sa puanteur abominable
La mouffette peut dégager une odeur puissante et puante quand elle se sent menacée. Elle peut arroser une cible à 3 mètres de distance. Oh! Et très souvent, elle vise les yeux. Pouah!
Où la trouver : dans les forêts mixtes, du centre-ouest de la Colombie-Britannique à l’Île-du-Prince-Édouard, et jusque dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
La chouette lapone
Le nom CHOUETTE de ce charmant rapace lui va comme un gant. Elle a un magnifique plumage noir argenté de la tête au talon, un visage en forme de disque et l’envergure de ses ailes peut atteindre un mètre et demi.
Pouvoir magique : une ouïe très fine
Son visage en forme de disque agit comme un entonnoir, elle peut ainsi entendre le moindre bruit, comme celui d’une souris se faufilant sous un demi-mètre de neige!
Où la trouver : dans les forêts boréales du sud des Territoires du Nord-Ouest, et du centre du Canada jusque dans l’ouest du Québec.
Porc-épic d’Amérique du Nord
Saviez-vous que le porc-épic d’Amérique du Nord a 30 000 piquants dont certains mesurent jusqu’à 7 centimètres ?
Pouvoir magique : une armure naturelle
Le porc-épic naît couvert de poils souples mais après quelques jours d’exposition à l’air, ils se transforment en piquants protecteurs rigides et acérés! La pointe d’un piquant est couverte d’aiguillons et agit comme un hameçon de pêche. Il est donc presque impossible pour un animal de retirer un piquant. Il PIQUE, le porc-épic!
Où le trouver : dans les forêts boréales partout au Canada.
Le grand pic
D’une hauteur de 50 centimètres, le grand pic est le plus grand de sa famille au Canada. Il est facile de l’apercevoir escaladant le tronc d’un arbre en raison de son long bec gris et de sa huppe rouge vif.
Pouvoir magique : sa rapidité
Toc! Toc! Qui est là ? Saviez-vous que la plupart des pics peuvent marteler jusqu’à 25 coups par seconde ? Cela équivaut à environ 8000 à 12 000 coups de bec par jour, sans jamais avoir mal à la tête. Ça, c’est impressionnant!
Où le trouver : dans les vieilles forêts de conifères et de feuilles caduques du centre-sud de la Colombie-Britannique, des Prairies jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse.
Lequel de ces pouvoirs magiques rêvez-vous de posséder ? Dites-le-nous dans la fenêtre de commentaires ci-dessous!
Généreusement soutenu par
Sources (in english)
https://www.allaboutbirds.org/guide/Stellers_Jay/id
https://birdsna.org/Species-Account/bna/species/stejay/sound
https://www.nwf.org/Educational-Resources/Wildlife-Guide/Amphibians/Wood-Frog
http://canadianherpetology.ca/species/species_page.html?cname=Wood%20Frog
https://a-z-animals.com/animals/black-bear/
http://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/black-bear/
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/misc/moths/luna_moth.htm
https://kids.nationalgeographic.com/animals/luna-moth/#luna-moth-wings.jpg
http://cwf-fcf.org/en/resources/encyclopedias/fauna/birds/ruby-throated-hummingbird-sp.html
https://www.allaboutbirds.org/guide/Ruby-throated_Hummingbird
http://www.theanimalfiles.com/mammals/carnivores/mountain_lion.html
http://www.wildlifelandtrust.org/wildlife/close-ups/southern-flying-squirrel.html
http://www.hww.ca/en/wildlife/mammals/striped-skunk.html
https://www.nature.org/newsfeatures/specialfeatures/animals/birds/great-grey-owl.xml
https://nationalzoo.si.edu/animals/north-american-porcupine
https://www.allaboutbirds.org/guide/Pileated_Woodpecker/overview
le geai de stailer est magnifique
la mouffette rayée ressemblais à celle qu’on voit dans les dessins animée
wow wow wow ! Le pic est impressionnants 8000 à 12 000 c’est beaucoup et sans avoir mal à la tête en plus
J’ai trouver le petit palatouche trop mignion !
Je trouve que le colibri à gorge rubis, le papillon lune et l’ours noir sont trop mignon!
wow ces animaux sont trop beaux!