La pollution plastique est un problème grave et les océans ont besoin de ton aide ! Le 8 juin dernier, on célébrait la Journée mondiale de l’océan. Continuons avec cette éco activité qui présente des solutions simples pour t’aider à protéger notre planète en éliminant les plastiques qui pourraient polluer nos cours d’eau.
Voici les faits :
Savais-tu qu’environ 11 % des déchets plastiques produits chaque année finissent dans les ruisseaux, rivières, lacs et océans partout dans le monde ? Même si ce chiffre n’est pas énorme, ça représente presque 20 millions de tonnes métriques de déchets. Aïe ! Heureusement, il y a de nombreuses façons de réduire l’utilisation du plastique à la maison. Voici comment !
Conseil 1 : Choisis de réutiliser !
Au Canada, une personne utilise en moyenne 1 025 bouteilles en plastique chaque année. C’est beaucoup de plastique, ça ! Opte pour une bouteille d’eau réutilisable et traîne-la partout où tu vas !
Conseil 2 : C’est bien meilleur « en pain »
Les bouteilles en plastique de savon, shampoing et revitalisant s’accumulent vite ! En utilisant ces produits sous forme de pain, tu peux grandement réduire ton empreinte plastique ! Choisis toujours l’option sans déchets ou à peu de déchets.
Conseil 3 : Brosse en bambou
Les brosses à dents peuvent prendre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer. Les premières brosses à dents créées en 1938 sont donc toujours sur la planète ! Une option compostable, comme cette brosse en bambou, t’assure que les produits que tu utilises ne traînent pas sur la planète une éternité.
Conseil 4 : Emballages réduits
Prépare tes propres collations, comme des barres granolas et des sucettes glacées, pour éviter les emballages en plastique ! C’est beaucoup plus amusant et souvent plus sain, et ça ne crée AUCUN déchet plastique. Les emballages en plastique finissent souvent à la décharge, où le vent les emporte vers les ruisseaux et les rivières.