En plus d’être beaux à voir, les papillons sont d’importants pollinisateurs qui contribuent à la santé des plantes et à la croissance des fruits et légumes. Dans cette éco activité, tu planteras le parfait jardin pour pollinisateurs et offriras un abri sûr à tes amis papillons !
Voici ce dont tu auras besoin :
- Des semences de plantes à nectar et de plantes hôtes, comme l’aster, la rudbeckie et l’asclépiade (consulte les guides de la mission « Les super-héros pollinisateurs ! » dans l’application Éco Héros pour choisir des plantes qui conviennent à ta région !)
- Un endroit ensoleillé dans le jardin ou un pot à fleurs ou une jardinière
- De la terre végétale
- Une petite pelle ou un transplantoir
Voici comment cultiver ton propre jardin !
- Vérifie les instructions sur les sachets de graines pour t’assurer que la profondeur, la distance et les conditions de luminosité sont bonnes.
- Sème les graines et arrose-les souvent. Elles ont besoin d’humidité pour germer, alors l’arrosage est très important les premiers jours.
- En plus de planter des plantes indigènes, voici d’autres façons d’attirer les papillons :
– De petites piles de branches attireront divers papillons diurnes et nocturnes.
– Tes plantes doivent être dans un endroit protégé du vent.
– Plante de grandes parcelles de chaque sorte de fleurs pour permettre aux papillons de se nourrir plus facilement.
– En plus d’aimer les fleurs colorées, les papillons adorent les fruits en train de pourrir (bananes, pêches, prunes, pommes). Présente-leur ces fruits dans un plat peu profond.
– Une flaque d’eau boueuse permet aux papillons de s’hydrater et de se ressourcer en vitamines et autres nutriments. Remplis d’eau un plat peu profond et ajoutes-y de la terre, du sable et des cailloux. Place le plat près de ton jardin.