Choco-guimauves solaires
Aimes-tu les collations collantes ? Oui ? Comment ferais-tu pour en cuisiner une sans utiliser de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz ? Penses-y ! Tu brûles, tu brûles… OUI ! Tu utiliserais l’énergie solaire pour faire griller des choco-guimauves !
Voici ce dont tu auras besoin :
- Une boîte en carton usagée avec son couvercle (comme une boîte à chaussures ou une vieille boîte d’emballage d’au moins 8 cm de profondeur)
- Un sac en plastique transparent réutilisé ou une pellicule plastique
- Du papier d’aluminium
- Du ruban adhésif
- De la colle
- Une assiette à tarte en aluminium
- Un bâton
- Une règle
- Des ciseaux ou un couteau exacto
- Des guimauves
- Du chocolat
- Des biscuits graham
- L’aide d’un adulte
Voici comment procéder ::
Étape 1: Avec l’aide d’un adulte, découpe un rabat à trois côtés dans le haut du couvercle de ta boîte. Laisse une bordure d’environ 1,5 cm entre le rabat et le bord extérieur du couvercle !
Étape 2: Couvre de papier d’aluminium la surface intérieure du rabat et colle-le, le côté brillant face à l’extérieur. Vas-y doucement pour garder le papier d’aluminium très lisse. Couvre aussi de papier d’aluminium l’intérieur de la boîte.
Étape 3: Pose le plastique transparent sur le dessus de l’ouverture, en veillant à ce que le rabat soit toujours ouvert. Fixe solidement le plastique avec du ruban adhésif pour bien sceller la boîte.
FACULTATIF : Si tu mets deux couches de pellicule plastique, le four solaire captera encore plus de chaleur.
Étape 4: À l’aide d’un bâton, d’une règle ou de tout autre objet que tu peux trouver, maintiens le rabat de la boîte en place pour qu’il reste ouvert. Tu devras peut-être le fixer avec du ruban adhésif.
Une fois que c’est fait, place la boîte au soleil et laisse-la préchauffer environ 30 minutes.
Étape 5: Une fois la boîte préchauffée, ouvre un côté de la pellicule plastique et place l’assiette en aluminium dans la boîte.
Déposes-y deux biscuits Graham, chacun garni d’un carré de chocolat et d’une guimauve. Ne dépose pas tout de suite le biscuit Graham du dessus : pour l’instant, ça doit ressembler à un sandwich ouvert.
Étape 6: Scelle à nouveau solidement la pellicule plastique en t’assurant qu’il n’y a aucun trou. Pointe ta boîte vers le soleil, en réglant le rabat à l’angle voulu pour qu’il reflète les rayons et la chaleur dans la boîte.
CONSEIL : En fixant solidement la pellicule plastique, tu emprisonneras plus de chaleur et tes choco-guimauves grilleront plus vite !
Étape 7: Il ne reste plus qu’à attendre ! Tes choco-guimauves devraient être prêts au bout de 30 à 60 minutes. Une fois rôties, les guimauves devraient être molles et légèrement collantes et le chocolat devrait avoir fondu.
Ajoute un biscuit graham sur le dessus et voilà ton propre sandwich choco-guimauve fait à l’énergie solaire ! Bon appétit !
Tu cherches d’autres moyens d’exploiter la puissance du soleil ? Va voir la mission « On en a de l’énergie ! » sur l’appli Éco Héros pour tout savoir sur l’énergie solaire (et sur d’autres types d’énergie verte).
Généreusement soutenu en Ontario par :
Généreusement soutenu au Quebec par :
Miam!
Ca a l’air délicieux!!!
Miam ! Trop bon les biscuits choco-guimauve!
C’est long mais vraiment bon
En faite c’est des smorze!!!
Oui