Les enfants et les animaux : une passion naturelle !

auteure

Karen Horsman

Karen Horsman était la chroniqueuse parentale nationale chez Radio-Canada pendant plus de dix ans. Elle a une passion pour aider les familles et les enfants à s'épanouir. Étant chroniqueuse parentale chez Eco Héros, Karen a très hâte de partager divers thèmes et ressources pour aider au succès de la prochaine génération de défenseurs d'environnement.

récents

J’ai une question pour vous. Avez-vous vu une grenouille récemment ? Pour certains, c’est un phénomène fréquent, mais pour des citadins comme moi, ça peut être aussi rare qu’une étoile filante ! Malgré tout le temps que je passe dans la nature, je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de grenouilles que j’ai croisées au cours de la dernière décennie. Et je peux aussi vous dire que je me souviens exactement où et quand je les ai vues. Voir bondir devant nous un animal vivant à l’état sauvage est une expérience inoubliable. Chez moi, la vue de la faune déclenche une réaction instantanée d’émerveillement.
De nombreuses recherches menées au fil des ans ont mis en évidence le lien puissant qui existe entre les humains et les animaux. En 1984, le biologiste E.O. Wilson avançait l’idée de la « biophilie », c’est-à-dire l’affinité innée que les humains ont pour les autres êtres vivants. On pense que les enfants naissent avec l’intime conviction que les animaux sont importants. Il y a suffisamment de vidéos sur Tik Tok montrant d’adorables enfants avec leurs animaux de compagnie pour convaincre même le plus ardent sceptique que les enfants ADORENT les animaux ! Or, lorsque les jeunes sont exposés à la vie sauvage, ils sont encore plus enclins à faire preuve de curiosité.
Même quand les enfants aperçoivent des créatures sauvages aussi communes que des écureuils, des lapins ou des canards, ils comprennent que ces animaux sont LIBRES dans la nature. Ils ont conscience que les animaux qui vivent à l’état sauvage doivent trouver leur propre nourriture, construire leur propre habitat et affronter toutes sortes de conditions météorologiques. Plus important encore, ils voient ces animaux déployer des superpouvoirs, comme voler, creuser et grimper, sans obéir à qui que ce soit. De plus, les animaux ont la faculté de disparaître rapidement, ce qui, pour les enfants, donne un caractère mystérieux aux rencontres fortuites. Tout cela contribue à susciter un sentiment d’émerveillement.  
Les parents ont là une excellente occasion de tirer parti de cet intérêt accru en nourrissant la curiosité de l’enfant. Il suffit parfois de poser une question comme : « À ton avis, pourquoi ces écureuils se courent-ils après ? » ou « D’après toi, qu’est-ce que le lapin mange en hiver ? » Souvent, leurs réponses démontrent clairement que les enfants adorent PENSER aux animaux, en particulier à leurs superpouvoirs ! Les missions de Éco Héros sont un autre excellent moyen d’exploiter cette passion. La mission « Biologiste en herbe », par exemple, stimule la curiosité des enfants en faisant appel à leur sens de l’observation. Nous encourageons les familles à se rendre dans un parc local, un étang, un jardin ou leur cour arrière pour observer les plantes et les animaux. C’est la science citoyenne par excellence ! La mission comprend des conseils utiles et un guide pratique pour aider à reconnaître les différentes espèces. La mission « Biologiste en herbe » informe les enfants en détail sur la biodiversité et propose de nombreuses activités amusantes. L’exploration par les enfants de leur environnement naturel offre également une autre opportunité. C’est en effet l’occasion pour les parents de cultiver chez eux un sentiment de responsabilité à l’égard de la planète.

La mission « Recycler et protéger » montre le lien qui existe entre les déchets et la faune sauvage et incite les gens à se sentir responsables de ce qu’ils jettent. Les enfants apprennent comment le rinçage des contenants, le tri des déchets et le compostage contribuent à protéger les habitats en rendant les matières à recycler sans danger pour les animaux. Mal entretenue, notre poubelle peut aussi attirer les animaux ! Cette mission rappelle à chacun qu’il faut s’efforcer d’établir une distance respectueuse entre les humains et les animaux sauvages.

Les missions de Éco Héros, ainsi que tous nos programmes, visent à aider les enfants à ressentir un réel pouvoir d’action. Ce principe est ancré dans tout ce que nous entreprenons. Notre but ultime est d’encourager l’éco-action. Tout commence par la curiosité et l’émerveillement de l’enfant. Pour nous, adultes, cette démarche est un rappel encourageant que des graines ont déjà été plantées. Ce lien intrinsèque avec les animaux n’a pas besoin d’un gros coup de pouce. C’est comme un feu qui a déjà été allumé : il suffit de le nourrir. On peut commencer par poser des questions, participer à des missions et prendre le temps d’observer notre environnement naturel. Le fait de partager un sentiment d’émerveillement joue également un rôle. S’extasier devant une grenouille n’est peut-être pas le réflexe de tout le monde, mais mes trois enfants sont ravis de voir leur mère s’enthousiasmer pour une rencontre inattendue dans la nature.