Saviez-vous que ces minuscules et fantastiques insectes ailés effectuent l’une des plus longues migrations du règne animal ? Chaque année, ils parcourent jusqu’à 9 600 km aller-retour, se dirigeant vers le sud pour passer l’hiver au Mexique, puis remontant vers le nord pour se reproduire l’été dans leur habitat des prairies.
Vous vous demandez comment un tout petit papillon arrive à accomplir un voyage aussi héroïque ? La réponse est simple : il n’y arrive pas ! En fait, il faut plusieurs générations de monarques pour faire le voyage de retour au Canada et aux États-Unis. Ainsi, après leur arrivée au Mexique et leur séjour au soleil, les migrateurs de la première génération ne font qu’une partie du trajet du retour. Ils font une halte pour se ressourcer et se reproduire, laissant leur progéniture continuer là où ils se sont arrêtés.
Bien qu’il faille parfois plus de deux générations de monarques pour revenir du Mexique, le groupe qui se dirige vers le sud en premier lieu est un peu différent : il peut faire tout le trajet lui-même ! Mais accomplir ce voyage de 4 800 km nécessite beaucoup de préparation. Ces monarques doivent être bien nourris et bien reposés avant de s’envoler vers le sud, d’où l’importance de passer leurs étés dans un habitat qui regorge d’espaces sûrs et de délicieuses asclépiades. Les prairies qui traversent le nord des États-Unis et le sud du Canada correspondent exactement à leurs besoins. Malheureusement, cet habitat est en voie de disparaître.
Éco Héros travaille avec l’organisme Nature Saskatchewan à un projet qui permettra de conserver cet important habitat des prairies, devenu l’un des écosystèmes les plus menacés au monde. On estime qu’en Saskatchewan, il reste moins de 20 % de l’habitat des prairies qui existait avant. Nature Saskatchewan travaille avec les propriétaires et les gestionnaires de ces terres pour leur apprendre non seulement à conserver cet habitat, mais aussi à surveiller les monarques qui s’y trouvent. Il leur offre également des conseils pour rendre leur terrain encore plus favorable à l’alimentation et à la reproduction des papillons qui y vivent !
À gauche, Becky, héroïne de la protection des animaux, et Nature Saskatchewan font des recherches sur le prairie indigène en voie de disparition!
Consultez la section « Adoptions » de l’application Éco Héros ou visitez la boutique Éco Héros pour obtenir votre ensemble d’adoption et contribuer à améliorer la situation dès aujourd’hui !
Les monarques sont trop beaux !!! On doit absolument préserver leur habitat!