Le Bourdon

Bonjour, les Éco Héros ! Je m’appelle Sarah Bayliff, et je suis gestionnaire de programme pour l’intérieur de la Colombie-Britannique à Conservation de la nature Canada. Je travaille dans l’aire de conservation Bunchgrass Hills, un vaste paysage de prairies indigènes, de forêts et de milieux humides au sud de Kamloops. J’aide à protéger ce corridor faunique vital et sa faune, y compris le bourdon !

Le bourdon est un insecte au corps arrondi. Sa « fourrure » noire et jaune-orange l’aide à collecter du pollen et le protège du froid. Il existe plus de 250 espèces de bourdons. La plus grande, le Bombus dahlbomii du Chili, mesure jusqu’à 4 cm de longueur. On l’appelle même la « souris volante » !

Généralement, les bourdons nichent en petites colonies avec une seule reine. Ils collectent le nectar et l’entreposent sous forme de miel. Contrairement aux abeilles, ils produisent seulement la quantité de miel nécessaire ! Le bourdon est aussi un pollinisateur efficace. En vibrant directement sur une fleur, il en libère le pollen. Il recueille le nectar et le pollen de plantes florales et potagères telles que la tomate, l’aubergine et la courge.

Grâce à sa grande taille et à sa fourrure, le bourdon peut voler même quand il fait froid. Il peut aussi se réchauffer en faisant vibrer ses muscles de vol ! Il pollinise les fleurs dans les habitats de montagne, de plaine côtière et de toundra arctique. Le bourdon a une maîtrise de vol supérieure à celle de bien d’autres animaux. Il peut parcourir de longues distances et voler sur place. Les vents et l’altitude ne le dérangent pas. Et il vole vite : il peut franchir la longueur d’un terrain de football en 30 secondes !

Malheureusement, cet étonnant insecte est menacé par la perte d’habitats, les maladies et les pesticides toxiques. Plusieurs espèces de bourdons sont en péril ou menacées de disparition, notamment le bourdon jaune et le bourdon de l’Ouest, qu’on trouve à Bunchgrass Hills. Nous devons donc nous efforcer de protéger les bourdons et leurs habitats. Heureusement, l’aire de conservation Bunchgrass Hills fournit des habitats sains aux bourdons et à d’autres espèces fauniques, et je fais tout mon possible pour que ça continue. Veux-tu m’aider ? Pour parrainer mes travaux, consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du bourdon !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !