Avez-vous adopté un renard véloce cette année? Voici ce que nous avons accompli ensemble!

Salut, je suis Peter Soroye! Je suis employé par la Wildlife Conservation Society du Canada et je m’assure que les renards véloces ont les habitats nécessaires pour prospérer. Près de 300 renards véloces ont été adoptés par des Éco Héros à travers le Canada cette année!

J’ai été vraiment ravi de voir des enfants comme toi prendre les peluches de renard véloce. Je suis vraiment impressionné par votre enthousiasme et votre intérêt! C’était vraiment motivant de savoir que tant de personnes veulent sauver le renard véloce et soutenir notre travail. En fin de compte, la seule façon de préserver la faune est que le plus grand nombre de personnes s’en préoccupent. Nous vous sommes tous reconnaissants pour votre assistance et votre soutien. Un grand merci à l’équipe des Zones Clés pour la Biodiversité de WCS Canada, merci infiniment! Voici ce que vos adoptions ont permis cette année.

Photo Credit: Michael Rudy

La clé de la biodiversité

Mon travail cette année s’est concentré sur l’identification des Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) pour les renards véloces et d’autres animaux et plantes à travers la Saskatchewan et le reste du Canada. Nous repérons diverses zones, telles que le parc national des Prairies dans le sud de la Saskatchewan, ou les dunes de Dundurn près de Saskatoon, connues sous le nom de ZCB. De cette manière, les individus sont parfaitement conscients des zones les plus vitales pour la préservation de la faune.

La plupart du travail pour identifier les ZCB se fait sur un ordinateur, qui est un outil important pour un grand nombre des travaux de biologie et de conservation de nos jours! En utilisant mon ordinateur, je suis en mesure de lire des rapports scientifiques, de dialoguer avec des experts et de concevoir des cartes de l’habitat du renard véloce.

Sentir la brûlure

Certains membres de notre équipe ont aussi eu l’opportunité de se rendre sur le terrain cette année. Notre voyage s’est avéré passionnant à la réserve naturelle de Beaver Creek, dans les dunes de Dundurn et dans la ZCB de la BFC Dundurn. Pendant notre séjour, nous avons remarqué des chercheurs effectuer une brûlure contrôlée d’une partie du site. Une brûlure contrôlée, c’est lorsque les conservationnistes allument un petit feu délibérément, avec de nombreuses mesures de sécurité en place, pour brûler la matière végétale qui peut contribuer aux incendies de forêt.

Les brûlures contrôlées peuvent sembler effrayantes et nuisibles. Néanmoins, de nombreux animaux et plantes des prairies dépendent des terres où de petits feux se déclenchent spontanément. Lorsque nos experts effectuent une brûlure, ils font le même travail que la nature, et ils préviennent des incendies plus grands et incontrôlables. C’est un travail crucial qui assure la sécurité et le confort des habitats des animaux.

Renards et amis

J’ai eu l’occasion de visiter la ZCB du parc national des Prairies pendant l’été. Ce parc est célèbre car il abrite l’un des rares sites où le renard véloce a été réintroduit! Durant mon voyage, tous les renards véloces ont préféré rester cachés. Néanmoins, j’ai remarqué de nombreuses autres espèces de prairies captivantes, comme des chouettes des terriers, des crotales des prairies et des bisons.

Comment pouvez-vous aider ?

Si vous êtes intéressé par une carrière dans la conservation, il y a de nombreuses possibilités que vous pouvez explorer. En premier lieu, continuez à apprendre! Suivre Éco Héros, ZCB Canada et WCS Canada peut vous permettre d’approfondir votre compréhension des défis auxquels la faune est confrontée. Acquérir des connaissances vous permettra de voir et même de concevoir des solutions potentielles.

Une autre chose que vous pouvez faire pour soutenir la conservation dans votre vie quotidienne est d’utiliser des applications comme iNaturalist ou Seek pour prendre des photos des plantes et des animaux que vous voyez. Testez ces applications pendant vos randonnées, vos voyages en camping, ou même dans votre propre jardin! Vous découvrirez davantage sur les plantes et les animaux qui vous entourent, et les données que vous récoltez sont bénéfiques pour les scientifiques impliqués dans la conservation. Vous pourriez même trouver quelque chose qui vous passionne et que vous pourriez poursuivre dans votre carrière!

Enfin, continuez à prendre soin de la faune! Assurez-vous que vos amis et votre famille comprennent l’importance de la conservation pour vous. De cette manière, les responsables de nos villes et de nos pays seront conscients de l’importance de soutenir la conservation également.

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !