Avez-vous adopté un caribou cette année? Voici ce que votre adoption a accompli!

Bonjour, je m’appelle Yifeng Wang ! J’étudie la géographie à l’Université Queen’s. Pendant cette année, je me suis vraiment investi dans les tourbières de pergélisol de Terre-Neuve-et-Labrador, où des troupeaux de caribous se déplacent librement. Dans les tourbières, les plantes en décomposition, connues sous le nom de tourbe, contribuent à maintenir le sol gelé grâce à leurs couches épaisses. Les tourbières regorgent de lichens et de plantes que les caribous aiment consommer.

En raison du changement climatique, les caribous rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver de la nourriture et des endroits où vivre. Mon étude a porté sur les changements du pergélisol pour comprendre comment préserver les caribous pour les générations futures.

Près de 150 caribous ont été adoptés par les Éco Héros à travers le Canada cette année! Je vous suis vraiment reconnaissant pour votre soutien. C’est incroyable de constater que tant de jeunes s’engagent dans la préservation des tourbières de pergélisol, en tant qu’habitat essentiel pour les caribous. Votre contribution à mon travail a été énorme! Voici tout ce que j’ai pu accomplir grâce à vos adoptions.

Trop d’arbustes, trop de neige!

Cette année a été très chargée. Les données que j’ai recueillies sur mes sites d’étude l’été dernier ont servi de base à mon travail. Cela nous permet de mieux comprendre l’état du pergélisol. Nous utilisons les informations pour prédire comment le pergélisol pourrait réagir au changement climatique, à la croissance des arbres et à la formation de neige. Avec le changement climatique, les arbres poussent plus haut. Ils se répandent dans des zones qui étaient autrefois dépourvues d’arbustes. Au fur et à mesure que les arbustes grandissent, ils maintiennent la neige, ce qui isole et réchauffe le sol. Cela finit par faire fondre le pergélisol, ce qui signifie que les caribous ont moins de possibilités d’alimentation et d’eau. J’utilise mes données pour prédire l’ampleur des modifications du pergélisol causées par l’augmentation des arbres et de la neige.

Caribous dans la communauté

Cet hiver, je suis retourné sur la côte du Labrador pour rendre visite à Cartwright et Black Tickle, deux des communautés avec lesquelles nous collaborons. J’ai fait en sorte que toutes nos stations météorologiques soient en parfait état. Au cours de mes visites, j’ai mis en place des tentes afin que les résidents des communautés ont la possibilité de venir, de me saluer et de discuter avec moi du changement climatique et de la recherche sur la faune. Ces événements étaient vraiment divertissants! Un caribou est passé juste devant notre tente à Cartwright! À Black Tickle, l’odeur des hot-dogs a capturé l’attention d’un petit renard arctique curieux. Et pendant mes voyages sur l’île de Ponds, où se trouve Black Tickle, nous avons vu plusieurs troupeaux de caribous, tous en train de gratter la neige pour se régaler de lichens. Quelle merveille de voir autant de caribous en liberté près de Cartwright et Black Tickle!

Vos adoptions vont me permettre d’organiser encore plus d’événements communautaires amusants cet été! J’ai l’intention d’emmener des membres de la communauté en hors-bord pour récolter des chicoutés, une baie très importante sur le plan culturel, également connue sous le nom d’or liquide! La cueillette des chicoutés peut être compliquée en raison de la hausse des coûts du carburant et du dégel du pergélisol. Je suis reconnaissant que votre soutien, qui me permet de consacrer plus de temps à des activités traditionnelles pratiques telles que la cueillette de baies avec les membres de la communauté de la Côte du Labrador. Collaborer avec ces communautés nous aide à trouver plus facilement des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et à protéger les tourbières de pergélisol.

Que pouvons-nous faire maintenant?

Le projet d’adoption de caribous de cette année est peut-être terminé, mais il y a encore de nombreuses façons de contribuer à la préservation des animaux dans notre vie de tous les jours. À mon avis, devenir un Éco Héros est un excellent point de départ! La conservation repose sur le respect de la terre. Lorsque vous parlez de conservation avec vos amis, votre famille et d’autres Éco Héros, lorsque vous lisez des livres sur les animaux et l’environnement, et lorsque vous passez du temps en plein air à vous connecter avec la nature, votre respect est d’une importance capitale.

Je tiens à te remercier à nouveau pour avoir soutenu ma recherche et adopté des caribous! Restez connecté sur le Blogue Sauvage pour découvrir de nouvelles façons de préserver les animaux dans le merveilleux cercle arctique canadien.

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !