Lézard à trois yeux?!

C’est bien d’avoir deux yeux, mais parfois, ça ne suffit pas! Heureusement, le Tuatara, un lézard qui habite sur quelques îles près de la Nouvelle-Zélande, en a un de plus.

Eh oui! Les Tuatara possèdent un troisième oeil, un oeil « pinéal », sur le dessus de leurs têtes. C’est seulement visible chez les petits, car c’est recouvert d’écailles quand le lézard grandit. On n’est pas absolument certains à quoi il sert… Malgré le fait qu’il ne permet pas de voir, l’oeil pinéal peut quand même détecter la lumière! C’est pour ça qu’on pense que ca aide aux Tuatara à déterminer l’heure de la journée ou la saison. Trop cool!!

Un image d'un lézard Tuatara vert dans la nature. Il est un peu camouflé entre sa roche, les arbres, et les feuilles vertes
Crédit Flickr: boboD90

Imagine si les humains avaient un oeil pinéal! Aimerais-tu avoir trois, quatre, peut-être même cinq yeux?

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !

6 Commentaires