Le harfang des neiges & Le polatouche & Le renard roux

Bonjour, les Éco Héros ! Je m’appelle Megan Quinn, et je suis chercheuse à Conservation de la nature Canada. Je travaille avec une équipe dans la vallée de l’Outaouais, en Ontario. Toutes sortes d’espèces animales y vivent, dont le harfang des neiges, le polatouche et le renard roux !

Photos par Mike Dembeck

Le harfang des neiges se camoufle dans son habitat neigeux grâce à ses belles plumes blanches et brunes. Ses yeux jaunes brillants sont cerclés de plumes qui réfléchissent les sons vers ses oreilles. Cet oiseau de proie mesure 60 cm et ses ailes déployées ont une envergure de plus d’un mètre. Il excelle à estimer les distances, ce qui lui permet de s’abattre de très haut sur ses proies. Contrairement à la plupart des hiboux, le harfang est diurne : il chasse en plein jour. Le lemming est sa proie de choix, mais le lièvre arctique, le lagopède, le renard, la souris et les oiseaux marins sont aussi à son menu. Le harfang avale ses petites proies d’un seul coup : GLOUP !

Deux espèces de polatouches vivent dans la vallée de l’Outaouais : le grand polatouche et le petit polatouche. Ces animaux ont une fourrure brun-roux ou brun-gris, de grands yeux foncés et une queue plate. Contrairement aux écureuils, le polatouche est un animal nocturne. Nichant dans les cavités des arbres, cet omnivore se nourrit d’insectes, d’œufs d’oiseaux, de champignons, de fleurs, de fruits et de noix. Le polatouche a des membranes alaires velues qui relient ses pattes avant et arrière et lui permettent de faire des vols planés. Le polatouche n’est pas exactement un « écureuil volant », mais il peut planer sur plus de 35 mètres !

Photo par NCC staff
Photo par Nila Sivatheesan

Le renard roux vit partout dans le monde, y compris près des humains. Il a un pelage rouge rouille, un museau pointu et une queue touffue. Il construit son gîte à ciel ouvert, mais il peut creuser un terrier et s’y nicher par mauvais temps. La vue, l’ouïe et l’odorat aiguisés du renard roux en font un excellent chasseur. En hiver, il se nourrit de petits animaux : souris, écureuils, lemmings, lapins. En été, il mange aussi des baies, des vers de terre et des insectes. Le renard roux communique avec ses semblables par son langage corporel et par des glapissements et des appels variés. Ce très bon nageur est aussi capable de sauter par-dessus des clôtures de près de 2 mètres de haut !

Photo par Nila Sivatheesan

Malheureusement, la vallée de l’Outaouais héberge des plantes qui ne devraient pas être là. Ces espèces envahissantes étouffent les plantes indigènes et endommagent les habitats environnants. Mon équipe essaie d’éliminer ces envahisseurs et invite les collectivités locales à nous aider, afin de préserver pour longtemps cet habitat du harfang, du polatouche, du renard et d’autres animaux.

Toi aussi, tu peux nous aider ! Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du harfang des neiges, du polatouche et du renard roux, et contribuer ainsi à changer les choses dès maintenant !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !