Rebonjour, les Éco Héros ! Vous souvenez-vous de moi ? Je m’appelle Sarah Bayliff. Je suis gestionnaire de programme pour l’intérieur de la Colombie-Britannique à Conservation de la nature Canada, et je travaille dans l’aire de conservation Bunchgrass Hills, un vaste paysage de prairies indigènes, de forêts et de milieux humides au sud de Kamloops. J’aide à protéger ce corridor faunique vital et la faune qui l’habite, y compris le bourdon et le castor !
Le castor est le plus grand rongeur d’Amérique du Nord. Son habitat couvre les États-Unis, le Canada, le sud de l’Alaska et le nord du Mexique. Cet animal étonnant est semi-aquatique : il vit dans la forêt et dans l’eau. Le castor est fait pour ce mode de vie, avec sa grosse queue plate en forme de pagaie et ses grandes pattes postérieures palmées. Il a même des lunettes de protection intégrées : ses yeux sont recouverts d’une membrane qui lui permet de voir sous l’eau.
Ses oreilles, ses narines et sa gueule aussi sont faites pour l’eau. Ses oreilles et ses narines se bouchent quand il est submergé, et ses lèvres se ferment derrière ses longues incisives, ce qui lui permet de ronger sous l’eau. Le rongeage est une activité importante pour le castor, car ses incisives n’arrêtent jamais de pousser !
Le castor ronge les plantes dont il se nourrit : les quenouilles, les lis d’eau, l’écorce, les brindilles, les racines. Mais il ronge aussi des branches et des brindilles pour construire sa hutte en forme de dôme, qui le protège des prédateurs. Le castor construit sa hutte sur les berges des rivières et des lacs. S’il ne trouve pas de site adéquat, il construit un barrage sur un ruisseau, puis il bâtit sa hutte dans l’étang qui se forme. Cet animal industrieux est un bâtisseur expert !
Pendant des siècles, la trappe et les perturbations des habitats ont failli faire disparaître le castor, mais sa population se rétablit lentement. Nous devons donc nous efforcer de le protéger. Heureusement, l’aire de conservation Bunchgrass Hills fournit des habitats sains au castor et à d’autres espèces fauniques, et je fais tout ce que je peux pour que ça continue.
Veux-tu m’aider ? Pour parrainer mes travaux, consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du castor !