‘Salut, mes amis Éco Héros ! Mon nom est Loïc et comme vous pouvez voir par ma carapace et mes nageoires, j’suis une tortue luth. Mon espèce est la plus grande tortue de mer toujours en vie – certains de mes copains pèsent plus de 450 kilos et mesurent plus de 180 cm. Faut manger pour avoir un corps gros de même et on n’aime rien de plus que manger des méduses, alors on va où ils vont, yo. Et, quelle chance – les eaux de l’Atlantique en sont plein !
On adore le Canada, mais on peut pas rester ici toute l’année parce qu’on aime voyager, yo. Parfois, on couvre 18 000 km par année – c’est la moitié du chemin à la Lune ! On attrape un courant de l’océan et on y va ! Cowabunga !
Mais récemment, on a remarqué un problème de courant, yo. On attrape les courants pour voyager autour de la planète, mais à cause du changement climatique, on peut plus voyager comme avant. En plus, le problème de courant affecte les méduses qu’on mange, yo. Comme, qu’allons-nous manger maintenant ?
Le problème de courant n’est pas le seul problème causer par le changement climatique pour mes copains et moi. Quand les nanas pondent leurs œufs, elles cherchent des plages de sable fin pour creuser leurs nids, mais le niveau de la mer qui monte, yo, et les tempêtes intenses peuvent emporter les plages, et les bébés dans les nids avec.
Puis il y a la température qui change, qui afflige notre espèce, yo. Vous voyez, une tortue est un gars ou une nana selon la température moyenne quand les œufs se développent : plus cool, c’est un gars, plus chaud, c’est une nana. Puisque le changement climatique réchauffe la planète, il y a de plus en plus de nanas. Moi j’suis pour le pouvoir des filles, yo, mais quand il y a trop de femelles et pas assez de mâles, ça veut dire moins de bébés tortues naissent chaque année et ça, c’est un gros problème.
Le changement climatique ne cause pas seulement de problèmes pour les tortues de mer comme moi, ça blesse aussi beaucoup d’autres créatures dans l’eau, yo. Aidez-nous en ralentissant le changement climatique, les amis ! J’suis Loïc, la tortue luth, qui vous dit bonne nuit. Cowabunga, le monde ! À plus !
il ponde beaucoup d’eaofs
pauvre lui
je n aime pas le réchauffment climatique
pauvre c’est animaux il devrait ce sentir menacé
pauvre eux
les pauvre il faut les protéger
pauvre aux
il faut les aider
pauvre eux
ce vrais que ce dangereux
moi la mission envoyer 5 commenterre ne fonctionne pas
moi je veut tous les protéger
Il faut les sauver
c’est vrai moi non plus sa ne marche pas. : (
Bonjour Éco Héros Salomé,
Merci pour vos commentaires! 🙂 s’il vous plaît noter que tout nos commentaires sont modérés par notre équipe ici au siège D’Éco Héros, ce qui signifie qu’il peut prendre un certain temps pour qu’ils soient postés sur le blog.
Merci pour votre soutien:-)
Éco Héros Mélissa!!
c’est cool
je vais les aider
A love YOUUUU
Ne jamais abandonner il faut aider la nature!!
pauvre aux 🙁