Pour toi qui est un membre dévoué d’Éco Héros, ce n’est pas nécessaire de te dire deux fois que le changement climatique pose un problème sérieux aux animaux du monde entier. Leur habitat, leur santé et même leurs bébés sont affecté. Pourtant, que veut-on dire par le changement climatique?
Les scientifiques utilisent le terme « changement climatique » pour désigner les changements météorologiques qui se produisent sur la Terre pendant une longue période de temps. Une vague de chaleur en été ou un hiver sans neige ce sont des problèmes à court terme, pas un changement climatique. Toutefois, lorsque ces changements s’observent une année après l’autre, les scientifiques commencent à s’inquiéter. Un automne plus chaud que la normale pourrait en soi soulever d’inquiétudes, mais quand les 16 des 17 dernières années se classent parmi les plus chaudes, c’est alarmant.
Quelle est la cause de ce changement de notre climat? En un mot, nous! Nous brûlons des combustibles fossiles (comme le charbon et le pétrole) lorsque, par exemple, nous conduisons nos voitures, nous chauffons nos maisons ou nous produisons de l’électricité. De cette façon, nous provoquons l’émission de gaz à effet de serre. Ces gaz (comme le dioxyde de carbone et le méthane) emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère et c’est cette chaleur captivée qui réchauffe notre planète plus rapidement qu’elle ne le devrait.
Nous, les humains, sommes chanceux de pouvoir à la fois atténuer le changement climatique et nous y adapter.
Adaptation: tentative de réduire l’impact du changement climatique après qu’il se produit en ajustant nos comportements à un nouvel environnement.
Si pour toi une saison d’automne ou de printemps plus chaude que d’habitude n’est pas tellement problématique, ce n’est malheureusement pas le cas pour un grand nombre des plantes et d’animaux que nous aimons – le changement climatique cause de sérieux problèmes à la biodiversité canadienne.
Biodiversité : variété de plantes, d’animaux et d’autres organismes vivants dans un habitat ou un écosystème.
Un arbre habitué à un automne frais ne peut pas décider de s’enraciner ailleurs lorsqu’il fait trop chaud au mois de septembre. Un oisillon qui éclot lorsque l’air se réchauffe plus tôt que d’habitude au printemps ne peut pas se nourrir de baies lorsque les bourgeons ne sont pas encore éclos. De plus, le changement climatique a certaines répercussions sur les animaux et les êtres humains au Canada. Par exemple :
- Plus de feux de forêt, qui détruisent l’habitat animal et parfois, des villes et villages où habitent les gens
- La fonte des glaces de l’Arctique rend ça difficile pour les déplacements des habitants sur la glace
- De plus, la fonte des glaces rend la chasse de phoques difficile pour les ours polaires
- Une augmentation des plantes et des insectes envahissants, qui s’étend rapidement en raison du réchauffement de la planète et qui domine les plantes indigènes incapables de s’adapter aussi vite. Cela causera éventuellement la perte d’importantes sources de nourriture pour les animaux
Nous connaissions peut-être déjà certaines conséquences du changement climatique, mais il nous faudra plusieurs années pour bien comprendre. Une chose est sûre: si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour prévenir le changement climatique les animaux et plantes que nous aimons pourraient disparaître. C’est pourquoi nous demandons à tous les Éco Héros de faire leur part en acceptant de mener les Missions de lutte contre le changement climatique dès aujourd’hui!
Sources (en anglais):
https://www.ncdc.noaa.gov/sotc/global/201613
https://www.c2es.org/science-impacts/basics/kids
http://wwf.panda.org/?2143%252FSpeed-Kills-Rates-of-Climate-Change-are-Threatening-Biodiversity
Je trouve que c’est dommage pour les animaux qui habite dans ses régions
c’est vrai
L’ours polaire est en grave danger à cause de c¸a
L’ours polaire est en danger!