Bonjour! Je m’appelle Patrick et j’habite loin au nord, dans l’Arctique canadien. Nous rencontrons de grands changements ici et pas pour le mieux! Cela est à cause du changement climatique. La banquise est en train de fondre, ce qui rend ça difficile pour moi d’attraper de la nourriture. Je crains un risque croissant de déversements d’huile ou de produits chimiques à cause de la hausse du trafic maritime. Mes voisins humains éprouvent aussi des problèmes, puisque le sol gelé est en train de fondre et c’est ce qui soutient leurs maisons et leurs routes.
L’Arctique n’est pas la seule région au Canada à subir les effets du changement climatique. Oui, la vie dans toutes les régions du pays sera plus compliquée si la planète continue à se réchauffer au rythme actuel.
Regardons certains impacts du changement climatique :
Si tu vis en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick ou à Terre-Neuve :
Il y a une chance que vous verrez à des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, avec beaucoup de pluie ou de neige et des vents forts. On s’attend également à une augmentation de mer, qui fait que les côtes commencera à disparaître (érosion) et de plus en plus d’inondations qui pourrait avoir un grand impact sur les pêcheries et aussi le tourisme.
Si tu habites au sud de l’Ontario ou au Québec :
Les scientifiques croient que tu risques rencontré de canicule extrême. Bien sûr, c’est génial de pouvoir se promener en short et t-shirt, mais cette chaleur intense amènera aussi du smog et des maladies liées à la chaleur (insolation). Enfin, ces températures sont des conditions idéales pour les moustiques et autres insectes vecteurs de maladie.
Si tu habites au Manitoba, en Saskatchewan or dans certaines régions de l’Alberta :
Les tendances de précipitations seront imprévisibles (pluie et de neige). Parfois, il n’y aura pas de pluie pendant de longues périodes de temps, mais d’autres fois, il y aura des pluies trop abondantes provoquant des crues subites. Ces conditions imprévisibles pourraient nuire aux récoltes des fermiers et auraient un effet sur la disponibilité de nourriture pour tout le pays.
Si tu habites dans d’autres régions de l’Alberta ou en Colombie-Britannique :
Le changement climatique et prévu à causer d’événements extrêmes comme des feux de forêt, des tempêtes de neige, de la grêle, des sécheresses, des glissements de terrain et des inondations. La température plus chaude amènera aussi un accroissement d’insectes au nord comme le dendroctone du pin. Si tu habites près de l’océan, tu verras une augmentation du niveau de la mer et l’érosion de ses côtes.
Tout cela semble bien déprimant, mais ne perd pas espoir!
Si nous agissons maintenant, nous pouvons ralentir le changement climatique avant qu’il devienne hors de contrôle. Tout le monde doit réduire son empreinte carbone. Une empreinte carbone est la quantité de CO₂ (et autres gaz à effet de serre) émise par les produits que tu utilises et les mesures que vous prenez. Nous devons contribuer nos efforts en économisant l’énergie, marcher au lieu de conduire, acheter des produits locaux et réduire notre consommation de viandes.
Voici quelques missions sur le changement climatique pour vous aider à démarrer :
[one_fourth][/one_fourth][one_fourth][/one_fourth][one_fourth][/one_fourth][one_fourth][/one_fourth]
Commence dès aujourd’hui à réduire ton empreinte de carbone et fais votre part pour ralentir le changement climatique!
Sources:
http://www.rncan.gc.ca/environnement/ressources/publications/impacts-adaptation/rapports/evaluations/2008/ch9/10406
https://climateactionnetwork.ca/issues/impacts-and-adaptation/learning-cente/impacts-in-canada/ (en anglais)
quand il fait trop chaud je prend un gros verre d’eau et je vais dans la piscine.
Les personnes qui ont des tornades et des ouragans sont les moins chanceux parce qu’ils ont souvent de l’eau dans leur maison. Moi, j’ai la chance d’être au Québec et pour le moment, on a été épargné. Les personnes pauvres touchés par le changement climatique doivent être très tristes. Nous, nous sommes encore joyeux parce que nous n’avons pas encore d’ouragan ni de tornade.
il faut agir vite
J’aime boucoud les animaux
Allo je suis très content de vous aider
wow
Ma mère et moi ne consommons pas beaucoup car nous avons plusieurs ampoules fluocompacte et nous avons aucun véhicule. Je suis contente de pouvoir aider à réduire mon empreinte de carbone pour aider les animaux et la nature. Youpi!
Tu a beaucoup de chance
Je ne veux pas avoir des maladies liées à la chaleur.
Pauvre ours polaire
Nous avons changé les lumières pour réduire notre empreinte de carbone!
Moi, j’habite a 2 heures du Quebec, mais je reste dans sa région. L’été, nous nous faisions piquer par des moustiques et il y’en a BEAUCOUP!!! Je parle aussi de la chaleur intense!!!