Cultivez vos propres légumes verts

Durée:30 minutes pour commencer, puis 10-14 jours d’attente ! Degré de difficulté:Facile  

Pratiquer l’agriculture régénérative à partir de chutes est une méthode idéale pour cultiver des légumes verts, directement chez vous !

Voici ce dont tu auras besoin :

  • Un noyau de laitue (n’importe quel type) coupé à 5 à 7 cm du bas, ou quelques tiges d’herbes de 10 à 15 cm (le basilic, la menthe et l’origan fonctionnent mieux) avec les feuilles inférieures, les bourgeons et les fleurs retirés.
  • Laitue : un bol ou un récipient peu profond et quatre cure-dents
    Herbes : un verre ou un pot propre pour chaque tige
  • Eau
  • Un endroit ensoleillé
  • L’aide d’un adulte

Voici comment procéder:

Step 1: 

Laitue : Mettez le noyau dans un récipient et ajoutez des cure-dents sur les quatre côtés pour le maintenir en place.
Herbes : Placez toutes les tiges dans un verre ou un bocal.

Step 2: 

Laitue : versez un peu d’eau dans le récipient pour couvrir la partie inférieure de la laitue.
Herbes : Assurez-vous de remplir chaque verre ou pot d’eau en ne laissant pas les feuilles s’écouler !

Step 3: 

Laitue et herbes : Placez-les dans un endroit ensoleillé, tel qu’un rebord ou une fenêtre. N’oubliez pas de vérifier quotidiennement et d’ajouter plus d’eau pour compenser toute eau qui s’est évaporée. Assurez-vous de remplacer complètement l’eau tous les jours.

Step 4:
Laitue :
Après quelques jours, de nouvelles feuilles se développeront au centre du noyau de la laitue. Il faudra attendre 10 à 12 jours pour que la laitue soit suffisamment haute pour être utilisée. Une fois que votre laitue est prête, incorporez-la à une salade ou à un sandwich !

Herbes : Patientez jusqu’à ce que les racines poussent. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Dès que vous repérez les racines, coupez simplement les feuilles selon vos besoins !     

Voulez-vous que les plantes continuent de se développer ?
Une fois que vous avez utilisé toutes vos laitues fraîches, vous pouvez les repousser en suivant les mêmes instructions. Naturellement, vos herbes continueront de pousser tant que vous conserverez les racines dans de l’eau fraîche. Encore mieux ? Mettez vos laitues et vos fines herbes à l’intérieur dans des pots de fleurs remplis de terreau. De cette manière, ils peuvent obtenir certains nutriments, ce qui les rend plus nutritifs à déguster !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !