Avez-vous adopté un Jaguar cette année ? Voici ce que votre adoption a accompli!

Au cours de l’année précédente, les Éco Héros du Canada et des États-Unis ont eu plus de 200 jaguars adoptés! Il existe une multitude de félins impressionnants! C’est grâce à des enfants comme toi que nous avons pu aider l’International Conservation Fund of Canada (ICFC) et Osa Conservation. Ces organisations protègent la forêt tropicale de la magnifique péninsule d’Osa au Costa Rica, l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde, et un habitat naturel pour de nombreux jaguars!

Restaurer la forêt tropicale

De nombreux dangers menacent les magnifiques jungles que les jaguars appellent leur maison. L’exploitation forestière et le développement humain mettent en péril ces forêts anciennes. Le projet ‘Ridge to Reef’ d’Osa Conservation a pour objectif de restaurer l’habitat des animaux dans ces forêts. Ils cherchent à rendre le déplacement des jaguars et d’autres animaux plus facile à travers la jungle. Pour cela, ils doivent créer et protéger ce qu’on appelle des corridors fauniques – comme des autoroutes pour les animaux, mais avec des plantes et des arbres indigènes au lieu de béton!

Les écosystèmes de la forêt tropicale sont restaurés grâce aux efforts conjoints des conservateurs et de milliers de membres de la communauté sur la péninsule d’Osa. L’année dernière, ils ont travaillé ensemble pour remettre en état plus de 140 hectares de terres dégradées. C’est à peu près la taille de 140 terrains de baseball de la Major League!

Aider les jeunes arbres à grandir

Pour des forêts tropicales en bonne santé, il est crucial d’avoir une diversité. Cela veut dire que l’équipe d’Osa Conservation a planté 319 espèces différentes d’arbres indigènes. Les scientifiques ont entrepris des expéditions au cœur de la forêt tropicale pour recueillir des graines d’espèces rares. Dans le but d’aider ces arbres à devenir plus grands et robustes, une équipe constituée de plus d’une douzaine de communautés locales assure la gestion d’un réseau de pépinières d’arbres.

Une pépinière d’arbres est exactement ce que son nom indique : un lieu où les jeunes arbres reçoivent les soins nécessaires pour se développer. Même la plus grande des arbres commence sa vie sous la forme d’une toute petite graine. Dans la pépinière d’Osa Conservation, une graine peut se développer en un jeune plant et donner naissance à ses premières branches et feuilles. Tout cela est à l’abri des menaces naturelles, telles que les vents violents et les pluies, ou des menaces humaines, telles que l’exploitation forestière.

En 2023, Osa Conservation a réussi à planter 107 565 arbres indigènes! C’est plus qu’ils n’ont érigé en une seule année dans toute leur histoire. La péninsule d’Osa abrite désormais une forêt tropicale plus riche, plus dense et plus diversifiée où les jaguars peuvent vivre, jouer et élever leurs petits.

Ramener le repas préféré des jaguars

Les jaguars ne sont pas les seuls animaux qui résident dans la péninsule d’Osa. Les jaguars sont carnivores, ce qui veut dire qu’ils ne consomment que de la viande. Ils survivent en chassant d’autres animaux, et leur principale source de nourriture est en quelque sorte leur collation préférée. C’est une créature poilue, ressemblant à un cochon, appelée le pécari à lèvres blanches.

Historiquement, le sud du Costa Rica était peuplé de méga-troupeaux de pécaris à lèvres blanches, ce qui permettait aux jaguars de se nourrir abondamment. Cependant, en raison de l’exploitation minière, du braconnage et de la déforestation, qui entraîne l’élimination des arbres, les pécaris à lèvres blanches ont été éradiqués de la péninsule d’Osa. Cela veut dire qu’il n’y avait plus de pécaris à lèvres blanches sur l’ensemble de la péninsule!

En 2023, Osa Conservation a mis en place un programme visant à réintroduire le pécari à lèvres blanches dans le parc national Piedras Blancas, une région protégée avec des forêts tropicales et des plages dans le sud-est de la péninsule d’Osa. Ils ont collaboré avec les communautés locales et les gouvernements pour améliorer chaque aspect du plan. À partir de 2024, les jaguars pourront à nouveau se nourrir de pécaris à lèvres blanches sur la péninsule d’Osa!

Mais ce n’est pas tout!

Nous ne faisons que souligner les changements incroyables que tu as réalisés en adoptant un jaguar! N’oublie pas de consulter le Blogue Sauvage la semaine prochaine pour obtenir une mise à jour sur tout ce qu’Osa Conservation a réalisé pour les jaguars.

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !