Bonjour, les Éco Héros ! Je m’appelle Sandra Yaacoub et je suis chercheuse à l’Université Queen’s. Je travaille avec une équipe dans le sud-ouest du Yukon. Ici, dans la taïga (ou forêt boréale), nous voyons beaucoup d’animaux, dont des lynx !
Le lynx du Canada appartient à la famille des félins. Il a un pelage épais, les oreilles surmontées de pinceaux, et de larges pattes qui ressemblent à des raquettes ! Le lynx vit dans le biome de la taïga, du Canada à l’Alaska et au nord des États-Unis. Sa fourrure dense et ses « raquettes » lui sont donc utiles. Ce féroce félin fait sa tanière sous un arbre mort, une souche, un buisson ou une saillie rocheuse.
Le lynx est un « prédateur spécialiste » : son régime alimentaire est restreint. Sa proie préférée est le lièvre, et les populations de lynx fluctuent en fonction des populations de lièvres. Faute de lièvre, le lynx se nourrit de canards, de taupes, d’écureuils et même de grands animaux comme le mouton et le caribou. Le lynx est un animal nocturne. Pour chasser, il s’étend en embuscade, ce qui l’aide à conserver son énergie par temps froid. Sa vision et son ouïe aiguisées l’aident à chasser. C’est aussi un grimpeur et un nageur hors pair. On a déjà vu un lynx traverser le fleuve Yukon sur plus de trois kilomètres !
Malheureusement, l’habitat du lynx est affecté par le typographe de l’épinette, un insecte qui tue beaucoup d’arbres. En prenant des photos et des mesures au sol – et même en surveillant le secteur de l’espace ! – mon équipe a étudié les dommages causés aux arbres et la régénération de la forêt dans la région. Nous espérons aussi communiquer nos résultats à la collectivité locale, et tu pourrais vraiment nous aider ! Tu veux faire la différence ? Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du lynx du Canada !