Bonjour ! Je m’appelle Karl-Antoine Hogue, et je suis chercheur à l’Université de Guelph. Je travaille avec les gardiens du territoire de la Première Nation des Gwitchin Vuntut d’Old Crow (Yukon). La forêt boréale du Yukon abrite toutes sortes d’animaux, dont le loup gris !
Le loup gris est la plus grande espèce sauvage de la famille des chiens. On le trouve dans des habitats variés de l’hémisphère nord : la forêt, la montagne, la toundra, la taïga, la prairie, le désert. Il chasse en meute et communique avec ses semblables en hurlant, en grognant, en grondant, en gémissant, en jappant, en meuglant et en aboyant. Pas de doute, il sait s’exprimer ! Les loups hurlent en harmonie : chacun chante des notes différentes. Ainsi, ils donnent l’illusion d’être très nombreux, et ils avertissent les autres meutes de se tenir à l’écart de leur territoire.
L’ouïe, la vue et l’odorat aiguisés du loup gris lui permettent de détecter ses proies et ses semblables. Grâce à ses longues pattes, il peut courir vite, jusqu’à 61 km/h. Ces caractères lui sont utiles pour chasser ses proies favorites : l’orignal, le wapiti, le cerf de Virginie, le cerf mulet, le caribou, le bœuf musqué et le bison. Qu’est-ce qui aide aussi ce féroce prédateur ? Ses dents et ses mâchoires super-fortes, qui lui permettent de dévorer ses proies. CROQUE !
Malheureusement, le développement humain perturbe l’équilibre écosystémique de la forêt boréale, ce qui nuit aux espèces fauniques telles que le loup gris, l’orignal et le caribou. Mes travaux avec la Première Nation des Gwitchin Vuntut nous aideront à protéger ces animaux et leur habitat. Ton aide nous serait utile ! Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du loup gris et contribuer ainsi à changer les choses dès maintenant !