Salut, les Éco Héros ! Je m’appelle Ashley Sahulka, et je suis coordonnatrice de l’intendance à Conservation de la nature Canada (CNC). Je travaille avec une équipe de conservationnistes dans les hautes terres des collines Cypress, une région de praires et de forêts dans le sud de la Saskatchewan. Plus de mille espèces végétales et animales y vivent, y compris l’une des plus fortes concentrations de cougars au Canada !
Le cougar est un gros félin qui a un pelage fauve, une tête ronde et de petites oreilles. Il détient le record mondial du nombre d’appellations. Rien qu’en français, on l’appelle aussi couguar, cougouar, puma, lion des montagnes ou panthère. Cet élégant félin vit dans toute l’Amérique du Nord et du Sud, du territoire du Yukon jusqu’à la cordillère des Andes, en Patagonie. On le trouve dans des habitats variés, mais il préfère les sous-bois et les zones rocheuses, qui sont propices à la chasse.
Le cougar est carnivore ; il aime chasser seul le cerf, le wapiti, le lapin, le castor et le raton laveur. Ses mâchoires puissantes, ses grosses pattes et ses longues griffes antérieures rétractiles en font un effrayant prédateur. Grâce à ses grosses pattes postérieures, c’est un sauteur et un sprinteur remarquable. Le cougar peut faire des bonds de 5,5 mètres de haut !
Plusieurs habitats du cougar sont menacés par le développement humain. Heureusement, la majeure partie des hautes terres Cypress est encore intacte, et nous veillons à ce qu’elle le demeure. Mon équipe crée des aires protégées et surveille l’activité faunique pour veiller à ce que les cougars puissent vivre en sécurité. Nous sensibilisons aussi les gens à l’importance de cet habitat pour le cougar et beaucoup d’autres espèces fauniques. Nous aimerions que tu nous aides !
Pour soutenir nos travaux, consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption du cougar. Merci de tout ce que tu fais pour être un héros ami des animaux !