Tortue marine

Bonjour, les Éco Héros ! Je m’appelle Gerardo et j’ai neuf ans. Je vis au Nicaragua et je participe à un programme vraiment chouette : le Projet de protection des tortues marines. Avec d’autres enfants de ma localité, j’étudie et j’apprends à protéger les tortues marines, des animaux étonnants qui font vraiment des vagues !

Nous avons appris qu’il existe sept espèces de tortues marines : les tortues à dos plat, verte, imbriquée, luth, caret, de Kemp et olivâtre. On trouve de ces reptiles dans tous les océans du monde, sauf dans les régions polaires. Les tortues marines sont énormes. Leur longueur varie de 60 cm à près de 180 cm, et certaines pèsent plus de 600 kg !

Voici d’autres faits intéressants. Les tortues marines ne rentrent pas leurs pattes et leur tête dans leur carapace comme bien d’autres tortues, mais elles ont bien d’autres superpouvoirs :

  • Leur forme hydrodynamique leur permet de nager vite.
  • Leur sens de la « magnétoréception » leur permet de percevoir les variations du champ magnétique terrestre et de naviguer sur les courants océaniques.
  • Elles peuvent retenir leur souffle trèèèès longtemps, parfois pendant sept heures de suite !

Dans le cadre du Projet de protection des tortues marines, nous apprenons aussi leur rôle essentiel dans l’écosystème. Dans les océans, les tortues broutent assez d’herbes marines pour en limiter la propagation, ce qui aide les autres animaux marins. De plus, elles pondent leurs œufs sur les plages et les dunes, et les coquilles sont un excellent engrais pour les plantes de sable. Ce qui est vraiment triste, c’est que la plupart des espèces de tortues marines sont menacées par une foule de dangers comme les changements climatiques, la pollution plastique, les filets de pêche, et les animaux et humains qui mangent leurs œufs.

Mais les secours arrivent ! Notre projet se déroule à Salinas Grandes, où vivent plusieurs espèces de tortues marines. En plus d’apprendre un tas de choses intéressantes sur la protection de l’environnement, nous participons au nettoyage des plages, à la protection des nids, au soin des œufs dans des couvoirs spéciaux et au lâcher de bébés tortues dans la nature. Regarde comme ils sont mignons ! Et en plus, toutes ces connaissances m’aident à avoir de bonnes notes en sciences de la nature à l’école J

Même si tu ne peux pas venir au Nicaragua, tu peux faire partie de notre équipe ! Consulte la section « Adoptions » de l’appli Éco Héros ou visite la boutique Éco Héros pour te procurer ton ensemble d’adoption de la tortue marine et aider à protéger ces animaux !

Ton ami, Gerardo

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !