Salut les Éco Héros ! Mon nom est Katie Florko. Je suis un scientifique qui se consacre à l’étude des schémas de déplacement et du comportement des mammifères marins de l’Arctique. J’ai récemment terminé mon doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique. Mon travail se déroule principalement dans la Baie d’Hudson, qui se trouve dans l’extrême nord du Canada. Cette année, en adoptant un phoque annelé des Éco Héros, vous me donnez du soutien ainsi qu’à mes recherches ! Vous pouvez en apprendre davantage sur les phoques annelés et en adopter un dans l’appli Éco Héros.
Depuis septembre, je me consacre à l’analyse des schémas de déplacement des phoques annelés. Pour enregistrer leurs déplacements et leurs habitudes de plongée, les phoques sont équipés d’étiquettes. À partir de là, nous pouvons localiser où les phoques se nourrissent et quelles zones pourraient être précieuses à préserver. Ce projet est vraiment délicat !
Nous croyons que les zones les plus cruciales à protéger sont celles où les phoques passent le plus de temps. Cependant, c’est généralement dans les endroits où il y a le moins de poissons que les phoques mettent le plus de temps à chercher de la nourriture. Mes recherches me permettent d’évaluer les déplacements des phoques à travers les populations de poissons. De cette manière, nous pourrons mieux appréhender les zones à protéger pour soutenir les phoques.
Et ce n’est pas tout ! Je suis également impliqué dans des projets portant sur les phoques communs et les narvals. J’ai eu l’occasion de m’impliquer dans le marquage des phoques communs dans l’ouest de la baie d’Hudson l’été dernier. J’ai aussi effectué des observations aériennes dans l’Extrême-Arctique, où nous avons observé des morses, des narvals et de nombreux phoques !
Habituellement, les phoques sont marqués sur le terrain à la lisière des glaces au printemps ou à partir du rivage en été. C’est la partie la plus fascinante du travail ! Toutefois, une étape tout aussi cruciale et presque aussi amusante est de passer l’automne et l’hiver à découvrir la vie secrète des phoques en utilisant les informations que nous collectons à partir de leurs étiquettes. Pour reconstituer l’histoire, mes collègues scientifiques et moi utilisons ces données. Ensuite, nous partageons nos réflexions avec les personnes impliquées dans la protection des phoques. Nous sommes en train de prévoir les travaux de terrain pour le printemps prochain, sans même nous en rendre compte!