L’analyse des barrages avec Anna-Lise Castor 

Bonjour à tous les membres Éco Héros ! Ici Anna-Lise Castor !

Je fais une pause dans la construction de ma hutte parce qu’une pensée intéressante m’a traversé l’esprit. Qu’est-ce qui est le mieux, un barrage de castors ou un barrage hydroélectrique ? Et quelle est la différence, au fond ?

Analysons ça !

Les barrages de castors

Les barrages de castors sont fabriqués par les castors (évidemment). Pourquoi les fabriquons-nous ? Nous sommes un peu comme des ingénieurs de l’écosystème. Nous construisons des barrages pour empêcher l’eau de couler et ainsi créer un bel étang tranquille où nous pouvons construire notre hutte (on est si bien chez soi !).

Quand nous construisons un barrage sur une rivière, nous ne sommes pas les seuls à profiter de la tranquillité du marais ainsi créé. D’autres animaux, comme les grenouilles, les poissons et les oiseaux, en profitent aussi. C’est pourquoi nous sommes une espèce essentielle. Sans nous, les zones humides seraient totalement différentes (et certaines d’entre elles n’existeraient même pas) !

Les barrages hydroélectriques

Maintenant, qu’en est-il des barrages hydroélectriques ? Ceux-là sont construits par les humains dans le but de produire de l’électricité.

Un barrage hydroélectrique est construit sur une rivière. Le fait de bloquer la rivière crée un réservoir d’eau qui s’écoule dans le barrage pour faire tourner une turbine. Cette turbine est reliée à un générateur qui produit de l’électricité. Plus il y a d’eau dans le barrage, plus ça produit de l’électricité. Et comme l’eau est une ressource renouvelable, il s’agit d’un moyen plus propre et plus écologique d’alimenter les maisons et les entreprises en énergie.

Je pense donc que les castors et les humains ne sont pas si différents après tout : nous sommes tous deux formidables pour construire des barrages ! Mais je crois que je vais continuer à construire le mien avec des troncs d’arbres et de la boue…

Tu veux en savoir plus sur les énergies renouvelables et fabriquer une éolienne, une roue à aubes et un four solaire ? Accepte la mission « On en a de l’énergie ! » dans l’appli Éco Héros !

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !

2 Commentaires