Les forêts sont des endroits magiques et beaucoup de gens profitent de chaque occasion pour aller les explorer ! Est-ce pareil pour toi ? Parfois, ce n’est pas possible, si bien que pour cette éco activité, c’est la forêt qui vient à toi dans ce terrarium à faire soi-même !
Voici comment le fabriquer :
1) Tu peux recueillir le matériel nécessaire dehors lors d’une randonnée dans ta forêt préférée ! Voici ce dont tu auras besoin :
a. Pierres et cailloux de petite taille
b. Mousse ou Terre
c. Feuilles d’arbres
d. Brindilles et écorces
e. Pommes de pin et glands de mer
f. Plumes d’oiseaux et autres trésors de la forêt
2) Rassemble le reste de ton matériel, soit :
a.Un bocal en verre muni d’un couvercle (c’est toi qui décides de la taille de ton terrarium !)
b. Du charbon actif – optionnel (il s’agit du charbon qui est utilisé dans les filtres pour purifier l’air qui y passe ; on le trouve dans la plupart des animaleries et magasins de fournitures d’aquarium)
c. Des décorations ou des figurines
3) Remplis le fond de ton bocal de cailloux. Il en faut une couche d’au moins 2,5 cm d’épais pour recueillir l’eau, mais tu peux en ajouter plus si tu veux !
4) Ajoute une couche de charbon actif sur les cailloux.
5) Ajoute une couche de terre sur le charbon.
6) Ajoute une couche de mousse sur la terre.
7) Ajoute les décorations que tu as choisies, vaporise la mousse d’un peu d’eau, ferme ton bocal et observe avec intérêt les progrès !
Le mieux est de placer ton terrarium dans un endroit bien éclairé, mais d’éviter les rayons directs du soleil, qui risquent de le dessécher. Un petit jet d’eau pourrait être nécessaire à l’occasion, mais ton écosystème miniature dans un bocal devrait se suffire à lui-même !