Si vous décidez de voyager autour du monde, vous trouverez des plantes bizarres. On a dressé une liste de certaines qu’on trouve les plus bizarres d’apparence.
La sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea)
D’où ça vient : À travers le Canada (sauf Nunavut et le Yukon), l’Alaska et les Grands Lacs et les régions de la côte du golf des États-Unis.
Ses feuilles : La sarracénie pourpre est une des 18 espèces de plantes carnivores au Canada. Cette plante attire sa proie avec son nectar sucré et ses veines violettes foncés. Une fois qu’un insecte tombe dans la cruche glissante, c’est presqu’impossible de s’en sortir ! L’insecte se noie dans l’eau de pluie qui s’accumule au fond de la cruche et puis la plante digère sa proie à l’aide d’enzymes spéciales.
L’arbre au sang du dragon (Dracaena cinnabari)
D’où ça vient : L’île de Socotra, au large de la côte de Yemen dans l’océan Indien.
Ses feuilles : L’arbre au sang du dragon est dans la même famille que le palmier et a des feuilles qui poussent jusqu’à 60 centimètres de long et 3 centimètres de large. Ça prend son nom de la résine foncée (ou sève) que ça produit une fois coupé. Cette résine ou ‘sang du dragon’ a servi de médicament et de teintures depuis les temps anciens.
Le baobab du Grandidier (Adansonia grandidieri)
D’où ça vient : L’île de Madagascar, au large de la côte africaine.
Ses feuilles : Nommé pour un naturaliste et explorateur du XIXe siècle, Alfred Grandidier, cet arbre mesure 25 mètres (environ 82 pieds) de haut, avec un tronc qui mesure 3 mètres (environ 10 pieds) de large. C’est une des huit espèces de baobab et définitivement la plus bizarre.
Le palmier talipot (Corypha umbraculifera)
D’où ça vient : À l’origine de l’Inde mais introduit au Sri Lanka.
Ses feuilles : Pour les 30 à 80 premières années de la vie d’un palmier talipot, ça semble peu remarquable. Cependant, pendant qu’on mène nos vies et qu’on vieillit, cette plante conserve son énergie pour fleurir et c’est d’une beauté éblouissante. Le palmier a une tige florissante avec des fruits verts fades et plus de 20 millions de fleurs qui prennent un an à murir après la mort de l’arbre.
La bouffe à chacal (Hydnora Africana)
D’où ça vient : L’Afrique du Sud.
Ses feuilles : Cette plante produit une fleur orange vif ou rouge qui paraît très intéressant, mais il ne faut pas trop se rapprocher. Ça produit une odeur déguelasse qu’elle utilise pour attirer des insectes, qui aide avec la pollinisation. Tout sauf la fleur de cette plante pousse sous la terre et connecte à d’autres plantes d’où elle tire ses nutriments.
Le welwitschia (Welwitschia mirabilis)
D’où ça vient : Natif de la Namibie et du sud de l’Angola (l’Afrique).
Ses feuilles : Ça paraît comme une pile de feuilles, mais croyez-nous, c’est une vraie plante ! Au lieu d’être une ‘pile de feuilles’ c’est en fait deux feuilles qui se déchirent avec le temps. Cette plante est bien adaptée aux déserts où ça pousse et ça vit pendant très longtemps, avec certaines plantes qui vivent jusqu’à 1 500 ans !
La fleur de la chauve-souris noire ou la fleur du diable (Tacca Chantrieri)
D’où ça vient : L’Asie du Sud-Est.
Ses feuilles : Cette plante produit environ 25 fleurs qui ressemblent à des ailes de chauves-souris. Elles ont aussi des baies lourdes et longues (25 centimètres) ‘en moustaches’ attachées aux fleurs qui ressemblent à une queue fourchue.
L’oursin ou la plante de baseball (Euphorbia obesa)
D’où ça vient : Le sud de l’Afrique, surtout l’Afrique du Sud.
Ses feuilles : L’oursin est très rare à l’état sauvage mais on en cultive des milliers annuellement à vendre. Faites attention si vous en croisez parce qu’ils produisent une substance laiteuse qui est toxique !
Le lotus indien (Nelumbo nucifera)
D’où ça vient : Des régions chaudes tempérées de l’Asie et du nord-est de l’Australie.
Ses feuilles : Ce lotus ressemble au nénuphar. Ils poussent tous les deux avec leurs racines dans l’eau peu profonde et boueuse et leurs feuilles et fleurs flottent à la surface. Ce qui est spécial chez le lotus indien est son centre qui ressemble à un cornet de crème glacée.
Le haricot velouté (Mucuna pruriens)
D’où ça vient : À l’origine de l’Asie du Sud et de la Malaisie mais se trouve tout à travers les tropiques.
Ses feuilles : Cette vigne pousse bien et peut atteindre plus de 10 mètres quand ça poussse sur quelque chose. Le haricot velouté a aussi des gousses ultra cool qui mesurent de 10 à 12,5 centimètres de long, sont courbées et recouvertes de poils gris-blancs soyeux.
je comprend vraiment vous avez raison!