Les chauves-souris sont reconnues pour plein de choses. Elles sont les seuls mammifères volants au monde. On les retrouve sur tous les continents. Et si on avait à choisir une mascotte pour l’Halloween, la chauve-souris serait l’animal idéal !
Malheureusement, c’est le déclin de leurs populations qui a retenu l’attention récemment et, pour plusieurs espèces de chauves-souris nord-américaines, le syndrome du museau blanc en est la cause. Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider les chauves-souris. Parcs Canada travaille fort pour les aider aussi. Allons visiter le lieu historique national du Canal-de-Lachine, à Montréal, et voyons la plus récente aventure organisée par l’équipe de Parcs Canada pour faire connaitre les chauves-souris!
En juin dernier, Parcs Canada a organisé une activité Initiation au camping au Canal-de-Lachine. Un groupe de presque 150 campeurs y ont appris comment monter une tente, et d’autres techniques de camping (dont rôtir des guimauves, bien sûr !) Ces campeurs ne savaient pas qu’ils allaient partager le site avec des invités spéciaux : des chauves-souris !
L’équipe de Parcs Canada était emballée de partager son amour des chauves-souris et les campeurs voulaient en apprendre plus. Après une chasse au trésor, le soleil s’est couché et le moment est venu pour l’évènement principal de la soirée : la démonstration du AnaBat (outil de détection de chauve-souris). Cet outil spécial détecte les ultrasons que produisent les chauves-souris en vol la nuit, et les transforme en sons que les humains peuvent entendre. Les gens étaient super excités de voir (ou d’entendre plutôt) qu’il y avait tellement de chauves-souris dans les environs !
L’évènement Initiation au camping au Canal-de-Lachine a été un grand succès. Une des meilleures façons d’encourager les gens à protéger les chauves-souris est de les sensibiliser aux besoins de ces créatures incroyables; c’est précisément ce que Parcs Canada a fait. Ils ont partagé leurs connaissances sur les chauves-souris avec les campeurs enthousiastes, encourageant tout le monde à vouloir protéger ces créatures fascinantes.
Trop cool