Le STA en action

Un appel à tous les artistes et artisans ! Prêts à être créatifs ? Vous avez de la chance parce que le STA vous donne la chance ! Pour cette mission, vous aurez besoin de réfléchir puis d’attraper votre matériel d’art pour activer l’artiste qui sommeille en vous et pour transmettre le savoir d’un(e) aîné(e).
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Pour protéger les animaux, la science occidentale n’a pas toujours les réponses. C’est là où le savoir traditionnel autochtone (STA) peut nous venir en aide !

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C’est quoi le STA ?

Le STA est l’ensemble des informations tirées de l’histoire, des différentes cultures, des traditions et des valeurs qui forgent l’identité d’une personne autochtone. C’est le savoir que les aînés transmettent aux enfants d’une génération à l’autre et qui contribue à la résolution de problèmes et à la prise de décisions.

 

Comment le STA nous aide-t-il à protéger les animaux ?

Grâce à leurs expériences communes d’avoir vécus de la terre pendant des générations, les personnes autochtones ont formé un lien étroit avec la nature et ont découvert des façons d’interagir avec elle auxquelles d’autres cultures n’avaient pas pensé. Non seulement le STA peut-il nous renseigner sur des pratiques traditionnelles comme la chasse ou la pêche, mais il peut aussi nous renseigner sur les mouvements migratoires des animaux, l’utilité des plantes et des animaux, différentes façons de cultiver la terre et même les meilleures façons de protéger les animaux et leurs habitats.

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Le STA ne s’apprend pas dans les manuels scolaires. Il est partagé via les histoires, la danse, le chant et même via l’art !

Les Inuits, par exemple, se servent de dessins et de sculptures pour montrer comment leurs ancêtres chassaient et survivaient dans un climat qui est un des plus rudes du Canada.

Ce qui rend le STA encore plus intéressant est le fait que les animaux sont mis en vedette dans plusieurs de ces enseignements parce qu’ils représentent différents thèmes ou valeurs. Vous pouvez apprendre une leçon sur la gentillesse en écoutant une histoire sur une orque ou une leçon sur le courage d’un ours. Différents animaux ont des significations différentes pour chaque groupe autochtone.

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Pour cette mission, vous continuerez cette tradition chez vous en transformant l’histoire qu’on vous a racontée en chef-d’œuvre incroyable basé sur un animal !

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Étape 1 : Demandez à un aîné que vous connaissez, un aîné autochtone, un parent, un grand-parent, une tante, un oncle ou quelqu’un de votre communauté de vous raconter une histoire sur une expérience qu’il ou elle a eue dans la nature. Vous pouvez l’encourager à raconter comment il a sauvé un animal, découvert quelque chose de nouveau ou comment il a appris une leçon de la nature.

Étape 2 : Regardez les enseignements autochtones dans le Sommaire de mission pour trouver un animal qui représente le thème de l’histoire qu’on vous a racontée.

Étape 3 : Créez une pièce d’art qui met en vedette l’animal que vous avez choisi.

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