Protéger les caribous dans le parc national des Monts-Torngat

Oh, salut, les amis ! Je suis un caribou du parc national des Monts-Torngat. Je n’ai jamais vu si peu de caribous dans cette région et je commence à m’inquiéter. Résoudre le mystère des caribous disparus ne sera pas chose facile et cela prendra toute une équipe de sauveteurs d’animaux pour mettre les choses au clair !

Caribou Nakvak (c) Parks Canada, D. Whitaker, Torngat Mounatins National Park
© Parcs Canada, D. Whitaker, le Parc National des Monts-Torngat

Je vais d’abord vous décrire ma maison, mon habitat. Les Monts-Torngat sont situés très au nord, tout à fait en haut du Labrador. Nous vivons ici avec des tonnes d’autres animaux comme les lièvres arctiques, les campagnols et même les ours polaires, avec beaucoup d’Inuits aussi.
Torngat_Mountains_French_Map

En fait, nos amis, les Inuits sont parmi les gens qu’on doit remercier étant donné qu’ils ont fait de cette région un parc national en 2005. Le nom du parc provient du mot Inuktitut « Torngait », ce qui signifie « l’endroit des esprits ». En partenariat avec le Gouvernement du Canada, les Inuits voulaient déterminer où le parc devait se situer et de quelle grandeur il devait être. Le parc permet non seulement aux caribous d’y errer librement, mais aussi de protéger le mode de vie traditionnel des Inuits.

Southwest Arm (c) Parks Canada, D. Whitaker, Torngat Mounatins National Park
© Parcs Canada, D. Whitaker, le Parc National des Monts-Torngat

Nous vivons depuis toujours côte à côte avec les Inuits. Ils en connaissent tant sur nous qu’ils savent même comment nous sommes faits pour vivre dans la neige. Nous utilisons nos sabots en forme de pelle pour pelleter la neige et trouver des lichens (notre nourriture préférée), et nos sabots nous aident aussi à marcher à la surface de la neige sans nous enfoncer. Nous avons aussi un pelage spécial qui nous garde au chaud en hiver, sans parler de nos bois incroyables.

Caribou (c) Parks Canada, H. Wittenborn, Torngat Mountains National Park
© Parcs Canada, H. Wittenborn, le Parc National des Monts-Torngat

Mais cette information, vous pouvez l’apprendre sans même avoir vu un caribou. Les Inuits savent beaucoup plus de choses sur les caribous parce que non seulement nous ont-ils vus mais ils vivent avec nous depuis des générations. C’est pour cela que je suis tellement content que les scientifiques et les Inuits travaillent ensemble pour comprendre ce qui se passe avec les caribous comme moi !

Man and park (c) Parks Canada, Torngat Mountains National Park
© Parcs Canada, le Parc National des Monts-Torngat

À l’heure actuelle, les Inuits en savent beaucoup plus sur mon troupeau que les scientifiques, alors les scientifiques les écoutent attentivement. Ils apprennent où habitent les caribous comme moi, comment nous nous comportons, où nous nous sommes déplacés et quel est notre état de santé. En ajoutant le savoir traditionnel autochtone (le STA) comme le savoir des Inuits, aux connaissances des sciences occidentales, ils pourront (j’espère !) nous garder en santé et vivants pendant très longtemps.

Pour en apprendre plus sur le STA et comment il aide à protéger les animaux, acceptez de compléter la mission Le STA en action. En plus, vous pouvez faire de l’artisanat, quelque chose que moi je ne peux pas faire puisque je n’ai pas de doigts.

ATK-French-AcceptMissionButton

Eh bien, je devrais continuer de manger. Oh non… Beurk ! Dans quoi est-ce que j’ai marché ? Je dois nettoyer ma patte maintenant. À la prochaine, les amis !

Ivitak Caribou (c) Parks Canada, D. Whitaker, Torngat Mounatins National Park
© Parcs Canada, D. Whitaker, le Parc National des Monts-Torngat

Attention, Éco Héros : ne partage aucune information personnelle dans tes commentaires (comme ton nom de famille, le nom de ton école ou même ton âge). L'équipe Éco Héros vérifie tous les commentaires pour que ça reste sécuritaire et amusant pour tout le monde !