Tout en haut du Yukon, dans un endroit très reculé du Nord canadien, se trouve le parc national du Canada Ivvavik, l’habitat d’animaux extraordinaires. Lève les yeux et tu verras des faucons gerfauts et des harfangs des neiges planer dans le ciel. Tu peux aussi te promener dans la toundra pour repérer un carcajou. Si tu es vraiment chanceux ou chanceuse, tu pourrais même apercevoir le troupeau de caribous de la rivière Porcupine pendant sa migration vers la côte! Le parc national du Canada Ivvavik est un habitat protégé important pour ces animaux, et c’est grâce aux explorateurs de l’Unité de gestion de l’Ouest de l’Arctique de Parcs Canada qu’il est possible de surveiller et de repérer leurs populations.
Souriez pour le photographe!
Surveiller des populations animales n’est pas toujours facile, surtout quand on essaie de suivre la trace de l’un des habitants les plus discrets du parc Ivvavik, le carcajou. Pour faire cette tâche difficile, l’équipe de Parcs Canada a recours à la technologie pour avoir des yeux de plus. Non, on ne parle pas de robots! En plus des animaux qui vivent dans le parc, Ivvavik accueille beaucoup (26, pour être exact!) d’appareils photo qui prennent automatiquement des images des curieuses créatures du parc.
Installer ces appareils photo est tout sauf facile, mais, chose certaine, c’est amusant! Le parcours de l’équipe commence à bord d’un hélicoptère, qui est l’un des seuls moyens d’accéder au parc national Ivvavik. Une fois que les membres de l’équipe ont atterri et rassemblé leurs équipements, ils se dirigent vers l’une des plus anciennes rivières du Canada, la rivière Firth, et établissent leur campement sur ses rives. L’équipe part ensuite avec ses appareils photo et les installe à différents endroits dans le parc, où elle y fait le suivi de l’habitat, des comportements et des mouvements des populations animales.
Une image vaut mille mots
Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ce type de surveillance. Jusqu’à maintenant, nous savons à quels moments les carcajous sont les plus actifs, quels habitats ils traversent et quels éléments font l’habitat idéal pour le carcajou. Il s’avère que le carcajou n’est pas très difficile lorsqu’il s’agit de choisir un endroit où vivre; il va là où ses proies vont. Voilà ce qui s’appelle manger sur le pouce! Les mamans carcajous choisissent leurs terriers plus soigneusement, pour qu’ils soient sécuritaires, chauds et isolés.
Grâce aux appareils photo du parc Ivvavik, l’équipe de Parcs Canada a pris quelques photos extraordinaires des carcajous du parc, et nous sommes impatients de voir ce que ces appareils photo vont nous présenter!
À venir pour le carcajou
Grâce au travail acharné et à la surveillance, les populations de carcajous des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut se portent bien. Faire en sorte que ces habitats continuent d’être protégés permettra de garder des populations de carcajous vigoureuses pour les années à venir, et tu peux aussi apporter ta contribution! Lance une campagne Restaurer la nature dès aujourd’hui et participe toi aussi à la protection des carcajous partout au pays! Pour voir d’autres photos d’animaux sauvages prises sur le vif dans le parc national du Canada Ivvavik, consulte le site Web de Parcs Canada ici.