Le Pluvier siffleur picore le sable à la recherche de nourriture. Il repère sa proie et la capture d’un geste vif. Cet oiseau de rivage petit et trapu niche uniquement en Amérique du Nord, et seulement environ la moitié des rejetons se rendent à l’âge adulte. Cette situation explique pourquoi sa population de l’Est passe autant de temps à tenter de se cacher ou à se camoufler pour déjouer ses prédateurs.
De l’éclosion à l’âge adulte, le Pluvier siffleur se fie à son camouflage pour se mettre à l’abri de ses prédateurs. Le plumage de son dos peut aller du gris pâle au brun pâle pour se fondre aux couleurs du sable sec. Sa poitrine est blanche comme des coquillages brisés sur la plage. Son bec orange et court se termine par une pointe noire. Il pèse entre 43 et 63 grammes et mesure entre 17 et 18 centimètres de longueur, soit à peu près la taille d’un moineau.
Vous pourriez peut-être trouver un Pluvier siffleur dans les parcs nationaux Kejimkujik, Kouchibouguac, de l’Île-du-Prince-Édouard, et du Gros-Morne, ou leurs alentours. Parcs Canada travaille avec les communautés locales, les Autochtones et les visiteurs pour mettre en œuvre la Loi sur les espèces en péril afin de protéger et conserver les espèces dans nos parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
il est trop mignon le pluvier siffleur